Expo peinture “Naples à Paris” musée du Louvre

expo-peinture-naples-a-paris-musee-du-louvre
Du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024

Infos pratiques | Avis

En 2023, le Louvre accueille pendant six mois au sein même de ses collections une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’un des plus grands musées italiens : le musée Capodimonte de Naples. Le partenariat entre ses deux institutions muséales européennes offre un aperçu unique de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle. Le parcours de cette exposition inédite mêle les chefs-d’oeuvre de Naples à ceux du Louvre avec un accrochage repensé pour l’occasion, offrant aux visiteurs une nouvelle vision tant de la collection du Louvre que de celle de Capodimonte.


La collection du musée Capodimonte

Ancienne résidence de chasse des souverains Bourbon, le palais abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Italie et l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe, tant par le nombre que par la qualité des œuvres conservées. Capodimonte est l’un des seuls musées de la péninsule dont les collections permettent de présenter l’ensemble des écoles de la peinture italienne. Il abrite également le deuxième cabinet de dessins d’Italie après celui des Offices ainsi qu’un ensemble remarquable de porcelaines. La collection de Capodimonte est le fruit d’une histoire unique dans les collections italiennes, qui explique largement la diversité des œuvres qui y sont présentées. Avant l’unification de l’Italie (le royaume des Deux-Siciles y est rattaché en 1861), trois dynasties ont joué un rôle essentiel dans la constitution de cet ensemble impressionnant : les Farnèse, les Bourbons et les Bonaparte-Murat.

Des chefs-d’œuvre italiens à Paris

Une soixantaine d’œuvres, peintures, dessins, sculptures et objets d’art de grands artistes italiens du XVe au XVIIe siècle, viendront dialoguer avec les collections du Louvre. Des chefs-d’œuvre de passage à Paris, parmi lesquels des peintures : “La Crucifixion” de Masaccio, “La Transfiguration” de Bellini, “La Danaé” de Titien, “La Flagellation du Christ” de Caravage, “Antéa” de Parmigianino, mais aussi l’extraordinaire biscuit (porcelaine cuite) “La Chute des Géants” de Filippo Tagliolini ou encore la “Cassette Farnèse”, en argent, cristal de roche et lapis-lazuli. Sans oublier les dessins et études de grands maîtres, notamment “Le Groupe de soldats” réalisé par Michel-Ange ou “Moïse devant le buisson ardent” par Raphaël.


Commissaires de l’exposition : Sébastien Allard, directeur du département des Peintures et Sylvain Bellenger, directeur général du Museo e Real Bosco di Capodimonte.
Sources : Musée du Louvre
Visuel : Détail, Parmigianino. Antea. Museo e Real Bosco di Capodimonte © Luciano Romano

 

INFOS PRATIQUES

Exposition peinture : Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte.

Dates : Du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024

Lieu : Musée du Louvre
Rue de Rivoli,
75001 Paris


HORAIRES

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.


ACCÈS

Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : Un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.


TARIFS

Tarif unique (collections permanentes et expositions) : 17 euros


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire