La collection particulière Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler

Expo peinture paris La collection particulière Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler Musée Marmottan Monet
Du 10 septembre 2015 au 07 février 2016
Informations pratiques | Donnez votre avis

Musée des collectionneurs par excellence, ou plus encore maison des collectionneurs, le musée Marmottan Monet Paris présente la prestigieuse collection du couple suisse Arthur et Hedy Hahnloser. Pour la première fois en France, les fleurons de cet ensemble sont présentés. 75 chefs-d’œuvre de Pierre Bonnard, Paul Cézanne, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Aristide Maillol, Édouard Manet, Henri-Charles Manguin, Pierre-Albert Marquet, Henri Matisse, Odilon Redon, Pierre-Auguste Renoir, Félix-Édouard Vallotton, Vincent van Gogh et Édouard Vuillard témoignent de l’histoire de ce couple porté par leur passion pour la peinture, le dessin et la sculpture.


Une vie pour l’art, une vie avec les artistes. Tel fut le parcours du couple formé par Hedy Bühler et l’ophtalmologiste Arthur Hahnloser. Fidèle à la maxime d’Hedy «vivre selon notre temps», le couple suisse se tourne vers la création de son époque et réunit entre 1905 et 1936 les œuvres de nabis et de fauves. Sur le conseil de ces peintres, il acquiert d’importantes peintures par Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh ou Odilon Redon. Artistes et amateurs se lient vite d’amitié et se retrouvent régulièrement dans la résidence d’Arthur et Hedy à Winterthur, la Villa Flora. La maison du couple devient un lieu de rencontre, d’échanges et de création, un repère d’artistes.

Les portraits des Hahnloser ou les œuvres peintes à la Flora, qui témoignent de ce bonheur de vivre, forment le cœur de la collection familiale. En trente ans, les murs de la maison sont envahis de peintures. Chaque pièce, jusqu’à la salle d’eau où les toiles s’accumulent, accueille son lot d’œuvres d’art. La Villa Flora devient ainsi l’écrin d’un ensemble de chefs d’œuvre dignes d’un musée.

Le parcours de l’exposition du musée Marmottan Monet offre une réunion de rares chefs d’œuvre tels que La blanche et la noire (1913) et Le chapeau violet (1907) de Vallotton, Effet de glace (1909) et L’Embarcadère de Cannes (1934) de Bonnard, Le semeur (1888) de Van Gogh, Amazone (1883) de Manet, Portrait de l’artiste (1877-1878) de Cézanne, Nice, cahier noir (1918) de Matisse, La partie de dames à Amfréville (1906) de Vuillard et Les anémones (1912) de Redon. Organisé en sections monographiques, il retrace les rapports qui unirent les principaux artistes du tournant du xxe siècle à Arthur et Hedy Hahnloser.

L’exposition raconte l’histoire unique d’un des couples les plus engagés et passionnés du début du siècle. Les petits-enfants d’Arthur et Hedy Hahnloser ont choisi de révéler cet ensemble exceptionnel à Paris pour la première fois et de faire du musée Marmottan Monet pendant quelques mois leur demeure.


Exposition : Villa Flora. La collection particulière Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler.

Dates :
 Du 10 septembre 2015 au 07 février 2016

Lieu : Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly
75016  Paris

Métro : Muette (ligne 9)
Bus : lignes 22, 32, 52, 63, PC
RER : Boulainvilliers (RER C)

Horaires : 
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Dernière entrée : 17h30.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h. Dernière entrée : 20h30
Fermé au public le lundi, le 1er mai, le 25 décembre, et le 1er janvier

Plein tarif : 11 euros

Tarif réduit : 6,50 euros


Laisser un commentaire