Matisse, Paires et séries


Du 07 mars au 18 juin 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

À travers une sélection exceptionnelle de chefs-d’œuvre de Matisse, provenant des plus prestigieuses collections publiques et privées dans le monde, l’exposition Matisse Paires et Séries au Centre Pompidou de Paris éclaire un aspect singulier de son art : l’exploration répétitive d’un même sujet, d’un même motif, qui permet à l’artiste d’explorer la peinture elle-même. L’exposition montre que, par paires ou par séries, ces ricochets formels à travers des variations de cadre, de dessin, de touche, de couleurs, constituent l’un des traits récurrents du travail de Matisse.


Avec près de soixante peintures, dont quatre grands papiers gouachés découpés, ainsi qu’une trentaine de dessins, parfois réunis et confrontés pour la première fois depuis l’époque de leur création. L’exposition traverse tout le parcours artistique de Matisse, de 1899 à 1952. De la méthode pointilliste à laquelle il s’essaye à l’été 1904 (Luxe, Calme et Volupté, dont les deux versions se trouvent exceptionnellement réunies à l’occasion de cette exposition) aux ambitieux papiers découpés des années 1950 (la célèbre série Nu bleu de 1952) en passant par l’ensemble de dessins de Thèmes et variations qui constitue un aboutissement conceptuel du procédé, les grandes périodes du peintre sont représentées dans un parcours chronologique.

L’exposition apporte un nouvel éclairage grâce à l’analyse de la genèse de chaque œuvre, à travers des recherches historiques, critiques et techniques… Face à ces couples et à ces digressions, c’est tout l’œuvre de Matisse qu’il est ainsi permis de saisir, avec ses ruptures, ses revirements, ses conquêtes.

L’exposition invite le visiteur à comprendre combien l’œuvre d’Henri Matisse a contribué à engendrer et à nourrir la peinture moderne, interrogeant sans cesse la question de la représentation, du réalisme, du rapport entre le dessin et la couleur, entre la surface et le volume, entre l’intériorité et l’extériorité. Étudiant de nouvelles solutions formelles, remettant en cause chacune de ses avancées plastiques, Matisse fut un penseur profond de la forme.


Exposition : Matisse, Paires et séries

Dates :
Du 07 mars au 18 juin 2012

Lieu : Centre Pompidou
19 rue Beaubourg
75004 Paris

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11), Châtelet (lignes 4, 7, 11, 14)
Bus : lignes 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, B, D)
Parking : Parc autos payant : entrée par la rue Beaubourg et par la voie souterraine des Halles.

Horaires : Exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.

Plein tarif : 13 à 10 euros, selon période.

Tarif réduit  : 11 à 9 euros, selon période.

Gratuit : Pour les adhérents du Centre Pompidou (porteurs du laissez-passer annuel) et les moins de 26 ans.


Laisser un commentaire