Expo peinture « Manet / Degas » au musée d’Orsay

expo-peinture-manet-degas-musee-orsay-paris-2023
Du 28 mars au 23 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée d’Orsay à Paris organise le temps d’une exposition une rencontre entre deux grands maîtres, Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917), tous deux acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80. Cette exposition qui réunit les deux peintres dans la lumière de leurs contrastes oblige à porter un nouveau regard sur leur réelle complicité. Elle montre ce que la modernité picturale eut d’hétérogène, de conflictuel, et révèle la valeur de la collection de Degas où Manet prit une place plus grande après son décès, comme une réconciliation.


Au-delà des ressemblances artistiques et stylistiques qu’ils incarnent dans la nouvelle peinture, Manet et Degas ont des formations et tempéraments très différents. Bien qu’il y ait eu une amitié de leur expérience commune de la guerre de 1870 et des lendemains de la Commune de Paris, ils ne partagent pas les mêmes goûts (en littérature ou en musique) et surtout leurs choix divergents complètement en matière d’exposition et de carrière. D’un côté Manet et sa quête de reconnaissance et de l’autre le refus obstiné de Degas d’emprunter les canaux officiels de légitimation. Une opposition de caractère que l’on retrouve dans la sphère privée, avec un Manet à la sociabilité très ouverte et vite assez brillante. Et un Degas à l’existence secrète et à l’entourage restreint. L’exposition porte donc un nouveau regard sur l’éphémère complicité et la durable rivalité de deux géants de la peinture.

Le parcours de l’exposition, riche de chefs-d’œuvre pour la plupart jamais réunis en France, fait ainsi dialoguer Manet et Degas dans la lumière de leurs contrastes et montre combien ils se définissent en se distinguant.


Commissaire générale de l’exposition : Laurence des Cars, Présidente – Directrice du musée du Louvre.
Commissaires à Paris : Isolde Pludermacher, Conservatrice en chef peinture au musée d’Orsay. Stéphane Guégan, Conseiller scientifique auprès de la présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
Commissaires à New-York : Stephan Wolohojian, John Pope-Hennessy Curator en Charge du département des peintures européennes, The Metropolitan Museum of Art Ashley E. Dunn, Conservatrice des arts graphiques, The Metropolitan Museum of Art.

Visuel : Edouard Manet – Le balcon, entre 1868 et 1869 – Musée d’Orsay Legs Gustave Caillebotte, 1894 – © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Manet / Degas

Dates : Du 28 mars au 23 juillet 2023

Lieu : Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris


Horaires : Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 21h45 le jeudi. Groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9h30 à 16h, jusqu’à 20h le jeudi. Fermeture tous les lundis et le 1er mai.


ACCÈS

Métro : Solférino (ligne 12), Assemblée Nationale (ligne 12), rue du Bac (ligne 12), Concorde (ligne 1), Tuileries (ligne 1)
Bus : lignes 26,64,69,83,84,94
RER : Musée d’Orsay (RER C)
Parking : Deligny, Louvre, Montalembert


TARIFS

Plein tarif : 17 euros

Tarif réduit : 13 euros


BILLETTERIE

Prochainement.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire