Expo « André Devambez – Vertiges de l’imagination » au Petit Palais

expo-peinture-illustration-paris-andre-devambez-petit-palais
Du 9 septembre 2022 au 31 décembre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Petit Palais à Paris présente en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Rennes une exposition rétrospective inédite consacrée à André Devambez, artiste de la Belle Époque aujourd’hui méconnu du grand public, mais qui reçut tous les honneurs de son vivant et bénéficia d’une grande renommée. Un artiste à la personnalité attachante et à l’humour débridé. Véritable touche-à-tout, à la fois peintre, graveur et illustrateur, il oscille entre des sujets graves et légers.



Avec près de 250 œuvres présentées, le parcours de l’exposition propose une déambulation dans l’imagination débordante de cet artiste et témoigne à la fois d’un goût pour la modernité et d’une grande fantaisie créative.

Dès ses débuts, André Devambez s’oriente vers la scène de genre et puise son inspiration auprès de sa famille. Il s’adonne à l’art du portrait et représente son fils Pierre et sa fille Valentine à différents moments de leur vie. En flâneur invétéré, il fait de Paris et de ses habitants l’un de ses sujets de prédilection. Devambez représente le métro parisien et sa foule massée sur le quai, les habitués de cafés qu’il croque avec humour, les salles de spectacles et leurs spectateurs qu’il saisit sous tous les angles.

En parallèle, il mène une carrière d’illustrateur pour des revues comme Le Figaro illustré ou l’Illustration, et des ouvrages tels « La Fête à Coqueville » d’Émile Zola ou encore « Les Voyages de Gulliver » de Jonathan Swift. Avec ce médium, Devambez laisse vagabonder son imagination débordante. Il exploitera largement l’univers des contes et légendes dans ses « Tout-petits », petits tableaux miniatures de quelques centimètres qui constituent de véritables objets pleins de curiosité.

Commissaires de l’exposition : Annick Lemoine, directrice du Petit Palais. : Maïté Metz, conservatrice du patrimoine au Petit Palais et Guillaume Kazerouni, responsable des collections d’art ancien au musée des Beaux-Arts de Rennes.
Sources : Petit Palais

Visuels : André Devambez, Gulliver enlève la flotte, 1909. Collection Maïk Bouchayer. Photo Salingue / Rennes.
André Devambez, Portrait de Pierre et Valentine, 1925. MUDO, musée de l’Oise Photo © RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition peinture à Paris : André Devambez – Vertiges de l’imagination

Dates : Du 9 septembre 2022 au 31 décembre 2022

Lieu : Petit Palais
2, Avenue Winston-Churchill
75008  Paris

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15 et évacuation des salles à partir de 17h45).
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 11 novembre et 25 décembre.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h  (uniquement pour les expositions temporaires – fermeture des caisses à 20h15 et évacuation des salles à partir de 20h45).


ACCÈS

Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12)
Bus : lignes 42,72, 73, 80, 93
RER : Invalides (RER C), Charles de Gaulle Etoile (RER A)


TARIFS

Plein tarif  : 11 euros
Tarif réduit : 9 euros
Gratuit : – 18 ans

L’accès aux collections permanentes est libre et gratuit.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « André Devambez »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire