Enki Bilal « Aux frontières de l’humain » Musée de l’Homme

expo-peinture-dessin-enki-bilal-aux-frontieres-de-l-humain-musee-de-l-homme
Du 16 mars au 13 juin 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée de l’Homme à Paris présente l’univers de l’artiste Enki Bilal, en écho à l’exposition « Aux frontières de l’humain », qui explore nos limites et interroge l’avenir de notre espèce. Humains-machines, humains reconstruits, humains mutants, humains immortels et humains-animaux, le maître de l’art de la prospective n’a jamais cessé de repousser les frontières. Dessins originaux, tableaux, reproductions et extraits de films de Enki Bilal en témoignent.

Au départ de cette exposition, il y a une prise de conscience de la part de l’artiste, qui vient tout justement dialoguer avec les thématiques abordées par l’exposition du Musée de l’Homme « Aux frontières de l’humain ». Enki Bilal ne cesse en effet d’explorer les frontières, matérielles ou métaphoriques, temporelles ou spatiales ; celles qu’il faut franchir pour découvrir un ailleurs, celles qui intriguent, celles qui effraient, celles qui attirent.

Le futur de l’Homme est balisé de frontières, de bordures, de marges, qu’il se fait un plaisir (en auto-proclamée perfection du vivant sur cette planète), de repousser, de provoquer, voire d’affronter. Obsédé par le contrôle de son pouvoir aveuglant, cet humain se trouve mis à nu – je le réalise, presque surpris -, au cœur de toutes mes créations, et depuis bien longtemps. Cette exposition le prouve.

L’humain, le transhumain, l’Homme augmenté, tout cela constitue notre futur. Enki Bilal

Commissaire de l’exposition : Noémie Verstraete
Visuel: © Enki Bilal

 

Exposition Paris : Enki Bilal « Aux frontières de l’humain »

Dates : Du 16 mars au 13 juin 2022

Lieu : Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro
75016 Paris

Métro : ligne 6 et ligne 9 – station Trocadéro – Sortie N°6 « Avenue Paul Doumer – Musée de l’Homme »
Bus : lignes 22, 32 : arrêt Sheffers ou Trocadéro ; lignes 30, 63 : arrêt Trocadéro ; ligne 72 : arrêt Pont d’Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro).
Navette fluviale : arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens, Vedettes de Paris)

Horaires : Tous les jours de 11 h à 19 h, sauf le mardi.

Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 9 euros


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com

Partager sur



Laisser un commentaire