Expo “Vera Molnár, Parler à l’œil” au Centre Pompidou

expo-paris-vera-molnar-centre-pompidou
Du 28 février au 26 août 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le 7 décembre 2023, le monde de l’art a perdu une figure majeure : Vera Molnár s’est éteinte à l’âge de 99 ans. Pionnière dans l’utilisation du codage informatique pour créer des œuvres d’art, elle laisse derrière elle une carrière d’une exceptionnelle longévité et d’une éclatante créativité. Le Centre Pompidou à Paris lui consacre une exposition rétrospective de grande ampleur. “Parler à l’œil” permettra au public de découvrir la diversité de son travail, à travers des peintures, des œuvres sur papier, des sculptures, des photographies, une sélection de ses Journaux intimes ainsi qu’une importante installation murale.


Pionnière de l’art numérique

Dès 1947, Vera Molnár développe un style constructiviste dans ses œuvres. Enrichies par ses connaissances en psychologie de la forme et en lois de la vision, ses créations explorent les questions plastiques de l’optique. Animée par une passion pour la cybernétique et l’informatique, elle met en place dans les années 1960 un concept novateur : la “machine imaginaire”. Cette méthode lui permet de générer des formes et des variations à l’infini, ouvrant la voie à de nouvelles expressions artistiques. En 1968, elle devient pionnière en France en utilisant un ordinateur relié à une table traçante pour créer des dessins numériques. Jusqu’au milieu des années 1990, Vera Molnár se consacre à l’exploration systématique de familles formelles. Elle met en scène les mutations de ces formes, privilégiant souvent la reprise et la sérialité, créant ainsi un univers visuel unique et fascinant.

Vera Molnár : une rétrospective au Centre Pompidou

L’exposition retrace le parcours fascinant de Vera Molnár, pionnière de l’art numérique. De ses premiers dessins géométriques aux installations immersives, elle a exploré les potentialités de l’art abstrait avec une créativité et une rigueur sans cesse renouvelées. Le parcours débute avec les années 1940 et 1950, où Vera Molnár s’inscrit dans le courant de l’abstraction géométrique. Ses peintures et dessins de cette époque révèlent une vision essentialisée du paysage et une recherche de l’harmonie des formes.

Dans les années 1960, elle s’intéresse à l’art génératif et utilise l’ordinateur pour créer des séries de dessins algorithmiques. Cette approche novatrice lui permet d’explorer de nouveaux territoires artistiques et de questionner les notions de création et d’originalité.

Les années 1970 et 1980 sont marquées par l’exploration du désordre et du chaos dans ses compositions géométriques. Vera Molnár utilise des tables traçantes pour créer des œuvres complexes et fascinantes qui invitent le spectateur à une véritable exploration visuelle. L’exposition présente également des polyptyques, des sculptures et des installations in situ qui témoignent de la diversité et de la richesse de son travail. Vera Molnár a toujours cherché à repousser les limites de l’art et à créer des expériences immersives qui engagent le spectateur dans un dialogue avec l’œuvre.

Un ensemble de photographies et les 22 volumes du journal intime de l’artiste offrent un aperçu unique de son processus créatif et de ses sources d’inspiration.

L’exposition “Vera Molnár” est une invitation à découvrir l’univers d’une artiste visionnaire qui a marqué l’histoire de l’art numérique. C’est un hommage vibrant à son talent et à son influence considérable sur les générations d’artistes qui lui ont succédé.


Sources : Centre Pompidou Paris. Visuel : Vera Molnár, Identiques mais différents, 2010 © Adagp, Paris. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Philippe Migeat/Dist. Rmn-Gp.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Vera Molnár, Parler à l’œil

Dates : Du 28 février au 26 août 2024

Lieu : Centre Pompidou – Niveau 4 – Galerie du Musée
Place Georges Pompidou
75004 Paris


HORAIRES

Ouvert de 11h à 21h, tous les jours sauf mardis.
De 11h à 23h, tous les jeudis.
Fermé le 1er mai.


ACCÈS

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11), Châtelet (lignes 4, 7, 11, 14)
Bus : lignes 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, B, D)
Parking : Parc autos payant : entrée par la rue Beaubourg et par la voie souterraine des Halles.


TARIFS

Plein tarif : 17 euros

Tarif réduit : 14 euros

Gratuit : Pour les adhérents du Centre Pompidou (laissez-passer annuel) et les moins de 26 ans.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Vera Molnár »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire