Expo “Frank Horvat. Paris, le monde, la mode” au Jeu de Paume

expo-paris-photo-frank-horvat-jeu-de-paume
Du 16 juin au 17 septembre 2023

Infos pratiques | Avis

Le Jeu de Paume à Paris rend hommage au photographe Frank Horvat disparu en 2020, à l’âge de 92 ans, en consacrant une grande exposition à l’un des photographes les plus célèbres des années 1950-1960 notamment avec ses images parues dans le magazine Harper’s Bazaar. Cette exposition photo rassemble 170 tirages et 70 documents d’époque (publications, écrits, ouvrages, planches contacts), qui nous racontent les quinze premières années d’une période bouillonnante de sa carrière durant laquelle Horvat affirme une personnalité hors norme d’auteur-reporter et de photographe de mode.


L’exposition du Jeu de Paume apporte une vision renouvelée sur l’œuvre de cet acteur majeur de la photographie française et européenne. Aux côtés d’images emblématiques, des photographies moins connues ou complètement inédites, nous font découvrir toute la richesse et la singularité d’une œuvre complexe et multiforme, replacée dans le contexte de l’histoire de l’image photographique et de la presse illustrée d’après-guerre.

Photographe de l’intime et de la nuit

En 1951, lors de son voyage en Inde et au Pakistan, Franck Horvat se fait connaître comme le photographe du corps et du confidentiel, avec des scènes intimes parfois dans des lieux interdits. À ​​​​​​​Paris en 1955, il capture les nuits mouvementées des cabarets, des music-halls, des clubs de strip-tease et maisons closes de la capitale. Ces recherches et expérimentations photographiques insufflent un vent de nouveauté et attirent l’attention de directeurs artistiques, qui l’introduiront dans le monde de la mode.

Franck Horvat et la mode

Pour cette exposition le Jeu de Paume présente un ensemble inédit de photographies ainsi que de nombreuses revues de mode, apportant un éclairage particulier sur le contexte de création de ces images, à une époque où l’essor du prêt-à-porter et l’évolution du statut des femmes dans la société modifient profondément les canons du genre.

 


Commissaire de l’exposition : Virginie Chardin. Scénographie : Kevin Lebouvier.
Visuel : Chapeau Givenchy, Paris, pour Jardin des Modes, 1958, © Studio Frank Horvat, Boulogne-Billancourt

 

INFOS PRATIQUES

Exposition photo à Paris : Frank Horvat. Paris, le monde, la mode

Dates : Du 16 juin au 17 septembre 2023

Lieu : Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 Paris


HORAIRES

Mardi de 11h à 21h. Mercredi à dimanche de 11h à 19h.
Fermeture le lundi, y compris les lundis fériés


ACCÈS

Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94


TARIFS

Plein tarif : 12 euros

Tarif réduit
(Week-end) : 9 euros

Tarif réduit (Semaine) : 7,50 euros


BILLETTERIE

Non disponible.


Laisser un commentaire