Expo “Oser la liberté” au Panthéon

expo-paris-oser-la-liberte-pantheon
Du 9 nov. 2023 au 11 février 2024 

Infos pratiques | Avis

L’exposition “Oser la liberté” au Panthéon retrace l’histoire du combat contre l’esclavage en France sur quatre siècles et trois continents. Elle montre comment, de la révolte des esclaves à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) en 1791 à l’abolition définitive de l’esclavage en 1848, des femmes et des hommes, célèbres ou inconnus, ont osé s’opposer à cette institution injuste et cruelle.


Le titre de l’exposition, Oser la liberté, évoque l’audace de ces femmes et de ces hommes, illustres ou méconnus. Il rappelle comment, dans le premier empire colonial français, l’irrépressible volonté de liberté des esclaves révoltés s’est alliée aux idéaux universels des Lumières.

L’histoire du combat contre l’esclavage

L’exposition commence par présenter le contexte historique de l’esclavage en France. Elle montre comment, dès le XVIe siècle, la France s’est lancée dans la traite des esclaves et a développé un vaste empire colonial. L’esclavage est alors considéré comme une pratique légitime, voire nécessaire au développement de l’économie française.
Mais, au fil des siècles, des résistances à l’esclavage se font jour. En métropole, des philosophes des Lumières, comme Montesquieu et Voltaire, dénoncent l’injustice de cette institution. En 1789, la Révolution française proclame les droits de l’homme, qui incluent l’égalité entre tous les êtres humains, quelle que soit leur race ou leur origine sociale.
Dans les colonies, les esclaves eux-mêmes se soulèvent contre leur condition. En 1791, la révolte des esclaves de Saint-Domingue conduit à l’indépendance de cette colonie, qui devient Haïti. Cette révolution est un moment décisif dans le combat contre l’esclavage.

L’exposition rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont osé s’opposer à l’esclavage. Elle présente des portraits, des documents historiques et des œuvres d’art qui témoignent de leur courage et de leur détermination. “Oser la liberté” montre que le combat contre l’esclavage est un combat qui se poursuit encore aujourd’hui. Elle est un appel à la vigilance et à la solidarité pour lutter contre toutes les formes d’oppression et d’injustice.


Sources : Panthéon
Visuel : Détail affiche de l’exposition “Oser la liberté” au Panthéon. Toussaint Louverture François Cauvin 2009 Acrylique sur canvas 92 cm x 121cm (© François Cauvin)

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Oser la liberté – Figures des combats contre l’esclavage

Dates :
Du 9 novembre 2023 au 11 février 2024

Lieu : Panthéon
Place du Panthéon
75005 PARIS


HORAIRES

Du 1er octobre au 31 mars de 10h à 18h.
Ouvert tous les jours de la semaine.*
* Ouvertures décalées : Les premiers lundis de chaque mois (ouverture à 12h). 14 novembre (ouverture à 14h)
* Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.


ACCÈS

Métro : Ligne 10
RER : Ligne B
Bus : Lignes 21, 27, 38, 82, 84, 85, 89


TARIFS

Inclus dans le droit d’entrée du monument.

Plein tarif : 11,50 euros

Gratuit pour les – de 26 ans en individuel


BILLETTERIE

Non disponible.


Laisser un commentaire