Expo « Musicanimale, Le Grand Bestiaire sonore » Philharmonie de Paris

expo-paris-musicanimale-grand-bestiaire-sonore-philharmonie-de-paris
Du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Expo à voir en famille | Infos | BilletterieAvis

La Philharmonie de Paris présente sa première exposition dans le domaine de la bioacoustique. « Musicanimale » tend l’oreille vers le vivant et donne à entendre la voix des animaux et les œuvres qu’ils inspirent. Vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups… nous montrent l’influence extraordinaire des voix animales dans l’histoire de l’art et de la musique, le parcours questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d’un patrimoine sonore en danger.


Le parcours de l’exposition dessine un abécédaire sonore réjouissant pour les petits (à partir de 6 ans) et les grands. Entre imagier vagabond et cabinet de curiosités, chaque lettre fait référence au règne animal (coq, insectes, loup…) ou à des objets emblématiques (appeaux, coucous, sonnailles…). S’appuyant sur de nombreuses œuvres d’art, de l’Antiquité à nos jours, l’exposition dévoile la richesse du répertoire musical inspiré par les animaux. Chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art côtoient installations immersives et œuvres d’artistes contemporains pour réintroduire l’homme dans la symphonie du vivant. De nombreuses œuvres, plastiques et sonores, réinvestissent les voix animales pour y trouver le matériau d’expérimentations inédites.

L’exposition fait non seulement entendre les sons d’une quarantaine d’espèces, mais elle montre aussi, à travers près de 150 œuvres, combien les animaux fascinent et inspirent, combien ils suscitent de poésies visuelles et sonores. De nombreux instruments, appeaux, serinettes ou flageolets d’oiseaux, empruntent aussi aux animaux leurs formes et leurs matières ou cherchent à en imiter les sons, sans oublier les récits qui poétisent le lien des hommes aux animaux, comme Les Musiciens de Brême, ou encore Papageno, célèbre homme-oiseau de La Flûte enchantée de Mozart, dont l’identité même rend évidente l’affinité profonde que l’humanité nourrit avec la partition du vivant.


Concerts et activités du 16 au 25 novembre 2022

À l’automne, un cycle sur le même thème propose une dizaine de concerts qui dessinent un panorama aux allures d’arche de Noé, allant de la musique du Moyen Âge à la création contemporaine.


Commissaires de l’exposition : Marie-Pauline Martin et Jean-Hubert Martin
En partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle.
Sources : Philharmonie de Paris
Visuel : Affiche exposition

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Musicanimale, Le Grand Bestiaire sonore

Dates : Du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Lieu : Philharmonie de Paris – Musée de la musique de la Cité de la musique.
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

Horaires : Du mardi au jeudi de 12h à 18h.
Vendredi de 12h à 20h.
Samedi et dimanche de 10h à 20h.

Pendant les vacances scolaires (zone C) : du mardi au dimanche de 10h à 20h

Fermé le 25 décembre et le 1er janvier


ACCÈS

Métro : Ligne 5, station Porte de Pantin
Tram : Ligne 3b, station Porte de Pantin
RER : Ligne E, station Pantin
Bus : Lignes 75, 151
Vélib’ : 210, avenue Jean-Jaurès (Paris 19e), 23, place de la Porte de Pantin (Paris 19e)
Autolib’ : 8, rue Adolphe-Mille (Paris 19e), 9, rue des Sept-Arpents (Paris 19e)


TARIFS

Tarif plein : 12 euros

Tarif réduit (26 / 28 ans) : 10 euros

Tarifs réduits : 7 euros
16 à 25 ans, minima sociaux…

Gratuités : -16 ans,  Titulaires de certains justificatifs (Carte presse CCIPJ uniquement, Carte Culture, Carte ICOM, Carte de guide-conférencier), enfants de moins de 6 ans, Amis de la Philharmonie de Paris, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, les Pierre et Gilles venant ensemble à deux (sur présentation d’une pièce d’identité).


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Musicanimale »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire