Musée Cernuschi à Paris

expo-paris-musee-cernuschi-art-de-l-asie-ville-de-paris
Exposition permanente


Informations pratiques | Billetterie | Avis

Le musée Cernuschi  à Paris est l’héritage de près de 140 ans de découvertes marquées par l’évolution du regard occidental sur l’art asiatique. Constituée à l’époque où les impressionnistes se passionnaient pour l’estampe japonaise, la collection ramenée d’Asie par Henri Cernuschi allait faire de l’hôtel de l’avenue Velasquez l’un des hauts-lieux du japonisme de 1876 à 1896.


Lorsque le musée fut ouvert au public en 1898, il devint rapidement le théâtre de nombreuses expositions consacrées aux différentes formes d’expressions artistiques de la Chine et du Japon. De 1910 à 1946, les importantes découvertes archéologiques en Chine et au Vietnam contribuèrent à donner un nouveau visage au musée Cernuschi, désormais consacré de manière privilégiée à l’antiquité chinoise considérée comme le berceau des cultures extrême-orientales.

A partir de 1946, le musée Cernuschi s’est largement ouvert aux arts asiatiques vivants, comme la calligraphie japonaise ou la peinture chinoise contemporaine. Des années 1950 aux années 1990, ce domaine particulier fit l’objet d’une politique d’acquisition et d’exposition très active qui permit de constituer l’une des premières collections en Europe.

A la suite de la politique de réformes inaugurée en Chine dans les années 1980, les grands musées chinois commencèrent à s’ouvrir à l’international : pendant les deux décennies suivantes le musée Cernuschi s’imposa comme le lieu privilégié des grandes expositions venues de Chine permettant au public parisien de découvrir les bronzes du musée de Shanghai, les origines du céladon, ou les spectaculaires bouddhas du Shandong.

Enfin la rénovation du musée Cernuschi a contribué à la valorisation de ses collections anciennes et modernes et à l’évolution de son image : le rayonnement international des expositions consacrées aux artistes chinois de l’école de Paris a en effet permis de réaffirmer les liens étroits entre le musée Cernuschi et les artistes asiatiques actifs à Paris, hier et aujourd’hui.

 


Exposition Paris : Musée Cernuschi – Collections permanentes

Lieu : Musée Cernuschi
7, avenue Vélasquez
75008 Paris

Métro : Villiers ou Monceau (ligne 2), Villiers (ligne 3)
Bus : Lignes 30, 93 – station Malesherbes/Courcelles, Ligne 84 – station Ruysdaël /Parc Monceau
Voiture : A 3 minutes de la place Saint Augustin 75008 Paris
– A 10 minutes de la place Clichy ou de la place Charles de Gaulle – Étoile
– Sorties périphérique intérieur et extérieur : Porte Champerret ou Porte d’Asnières
Velib’ : La plus proche : 75, rue de Monceau – 75008 Paris

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h sans interruption (fermeture des caisses à 17h30 et évacuation des salles à 17h45).
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre.

Collections permanentes gratuites
L’accès aux collections permanentes est gratuit. Pour soutenir le musée, un ticket “donation”, pour la visite des collections vous proposé au tarif de 2€. Ce tarif s’applique sur la base du volontariat des visiteurs.


BILLETTERIE

Achetez vos billets en ligne pour les expositions temporaires du Musée Cernuschi
> Réserver maintenant




error: Le contenu est protégé !!