Expo “Kimono” au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

expo-paris-kimono-musee-du-quai-branly-jacques-chirac
Du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée du Quai Branly à Paris consacre une exposition à l’histoire du Kimono, tenue emblématique et caractéristique de l’identité du Japon. Apparu il y a plus de mille ans, le kimono – littéralement « ce qui se porte » – incarne aux yeux des Japonais la culture et la sensibilité de leur nation. Le kimono a traversé le temps, il est devenu un incontournable de la mode, des écoles de samouraï aux défilés de mode, des acteurs de Kabuki aux pop stars internationales, il reste un vêtement résolument intemporel et moderne à travers le monde.


Au début de la période Edo (1603-1868), le Kimono est devenu le vêtement traditionnel par excellence porté par tous les Japonais, quel que soit leur statut social ou leur genre. Grâce au monde du spectacle et à la naissance de la culture de la mode sa production a connu un développement extraordinaire. La bonne société de l’époque, les célébrités et notamment les acteurs de Kabuki deviennent alors les premières icônes de la mode au Japon.

Dans les années 1850 à mesure que le Japon s’ouvre au commerce extérieur, le kimono s’exporte timidement vers l’Occident attiré par son exotisme. Des décennies plus tard, l’engouement pour sa forme ou son tissu a profondément et radicalement changé la mode sur le continent.

A la fin du XXème siècle, après avoir transcendé son statut de symbole et son caractère traditionnel, le Kimono toujours intemporel retrouve de sa superbe entre les ciseaux des plus grands stylistes du monde (comme John Galliano ou Alexander McQueen) ainsi que dans les rues de l’archipel ou la jeune japonaise revisite cette tenue emblématique de manière innovante et parfois subversive.


Commissaires de l’exposition : Anna Jackson, Conservatrice en chef du département Asie du Victoria and Albert Museum, Londres. Josephine Rout, Conservatrice au département Asie du Victoria and Albert Museum, Londres. Référent scientifique : Julien Rousseau, Responsable de l’unité patrimoniale Asie au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris
Visuel : Affiche exposition kimono © Musée Quai Branly – Kimono ensemble, HIROCOLEDGE by Hiroko Takahashi, Japan, 2009 © Image courtesy of Hiroko Takahashi

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Kimono

Dates :
Du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023

Lieu : Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37, quai Branly
75007 Paris


Horaires : Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Fermeture hebdomadaire le lundi en dehors des vacances scolaires d’hiver et d’avril.


ACCÈS

Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Ecole Militaire (ligne 8), Bir Hakeim (ligne 6)
Bus : lignes 42, 63, 72, 80, 92
RER : Pont de l’Alma (RER C), Champ de Mars / Tour Eiffel (RER C)
Parking : Quai Branly (25, quai Branly), George V (10, avenue George V), Joffre Ecole Militaire (2, place Joffre)


TARIFS

Plein tarif : 12 euros

Tarif réduit : 9 euros

Gratuit 1er dimanche du mois.


BILLETTERIE

Non disponible. 


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire