Expo “Hiroshige et l’éventail” au Musée Guimet

expo-paris-hiroshige-et-l-eventail-musee-guimet
Du 15 février au 29 mai 2023

Infos pratiques | Avis

Pour la première fois en France, le Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris présente une collection unique d’estampes du maître Utagawa Hiroshige (1797-1858), destinées à orner des éventails, l’accessoire incontournable pour les Japonais du 19e siècle. Ces estampes  japonaises ont été réalisées entre les années 1830 et 1850 par le maître Hiroshige et comptent parmi les plus rares et les plus élaborées. Elles sont aujourd’hui considérées comme l’un des derniers grands imagiers du Japon de l’époque d’Edo.


Les éventails de l’époque Edo au Japon

Accessoire saisonnier et éphémère, l’éventail plat en bambou (uchiwa) se popularisa au Japon à l’époque d’Edo (1603-1868) et devint l’un des supports d’expression de la créativité des maîtres de l’école picturale japonaise ukiyo-e. Objets fragiles et jetables, peu d’éventails sont parvenus jusqu’à nous ; les estampes conservées, non découpées sont celles qui ne furent jamais montées sur leur armature.

Les éventails de Hiroshige

Hiroshige réalisa plus de 650 estampes destinées à orner cet accessoire du quotidien. Ces feuilles d’éventails révèlent l’inventivité graphique et la diversité du travail de Utagawa Hiroshige. Ses œuvres rares et délicates, aux significations cachées, célèbrent la ville d’Edo et les paysages de provinces japonaises, mais peuvent aussi prendre la forme de compositions de fleurs et d’oiseaux, de portraits féminins, de scènes historiques, littéraires ou même d’images parodiques.

Une présentation exceptionnelle d’estampes au musée Guimet

L’exposition du musée Guimet dévoile la grande créativité graphique du maître de l’estampe Utagawa Hiroshige. Ses thèmes de prédilection ainsi que sa technique admirée depuis plusieurs siècles, à travers une sélection de quelque 90 œuvres, parmi les plus belles de la Collection Georges Leskowicz, la plus importante collection privée de feuilles d’éventails de Hiroshige.

 

 


Commissaire de l’exposition : Christophe Marquet, directeur d’études à l’École française d’Extrême-Orient.
Visuel : Détail affiche de l’exposition. La rivière Takino-gawa Série Tournée des cascades d’Ōji dans la capitale de l’Est Utagawa Hiroshige (1797-1858) Vers 1849-1852, éditeur Kakutsuji (Iseya Ichiemon), 22,8 × 28,8 cm. (© Fundacja Jerzego Leskowicza)

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Hiroshige et l’éventail, voyage dans le Japon du 19e siècle

Dates :
Du 15 février au 29 mai 2023

Lieu : Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna
75016  Paris


Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Fermé le 1er mai.
Fermeture de la caisse 45 minutes avant.
Fermeture des salles 15 minutes avant.
Les veilles de jours fériés, la fermeture des salles s’effectue à 16h45.


ACCÈS

Métro : Iéna (ligne 9), Trocadéro (lignes 6, 9), Boissière (ligne 6)
Bus : lignes 63, 82, 32, 22, 30
Parking : Avenue Kléber, avenue George V (place de l’Alma)


TARIFS

Billet combiné (Collection permanentes et exposition temporaires)

Plein tarif : 11,50 euros

Tarif réduit : 8,50 euros


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire