Expo « Forces spéciales » au musée de l’Armée

expo-paris-forces-speciales-musee-de-l-armee-invalides
Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée de l’Armée à Paris présente une exposition dédiée aux forces spéciales françaises et à l’engagement de ces hommes et de ces femmes, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. À l’occasion du 30e anniversaire de la création du Commandement des opérations spéciales (COS) le 24 juin 1992, l’exposition met en avant l’histoire et l’évolution de ces unités depuis leurs premières interventions pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux plus récentes, en passant par la Guerre Froide et la première guerre du Golfe.


De façon inédite, la sélection, la formation, la spécialisation et l’entraînement de ces hommes et femmes sont présentés au grand jour. Les principaux faits d’armes de ces unités d’élite sont racontés afin de sensibiliser les visiteurs à l’importance de leur rôle dans les interventions militaires d’aujourd’hui, en temps de paix comme en temps de guerre.

Une scénographie immersive et spectaculaire présente pour la première fois leurs modes opératoires, leurs techniques spécifiques, leurs équipements et leur armement. L’exposition lève le voile sur l’une des entités les plus discrètes de nos Armées et traite de la représentation des Forces spéciales au cinéma.

Le musée de l’Armée souhaite rendre accessible à tous les visiteurs – même les plus jeunes – ce sujet peu exposé dans un véritable souci de transmission. Tout au long du parcours de l’exposition, les visiteurs sont amenés à se questionner sur le rapport que nos sociétés entretiennent aujourd’hui avec la guerre et l’emploi de plus en plus important des forces spéciales.

Sources : Musée de l’Armée
Visuel : (c) O. Ravenel / armée de l’Air et de l’Espace.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Forces spéciales

Dates : Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Lieu : Musée de l’Armée – Invalides
129 rue de Grenelle
75007  Paris

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h (jusqu’à 21h le mardi). Fermé le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre.


ACCÈS

Métro : Latour-Maubourg (ligne 8), Invalides (ligne 8), Varenne (ligne 13)
Bus : lignes 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93
RER : Invalides (RER C)
Parking : Esplanade des Invalides (stationnement souterrain)


TARIFS

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 11  euros

Gratuit : moins de 18 ans


BILLETTERIE

Prochainement.


Laisser un commentaire