Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026
Infos pratiques | Billetterie | Avis
À l’occasion de l’exposition Manga. Tout un art !, le musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris accueille une foule de héros de manga mondialement célèbres. L’événement, qui se déploie sur trois espaces place d’Iéna, met en perspective ces bandes dessinées japonaises avec les œuvres du musée, offrant un dialogue culturel unique.
L’héritage du manga : un voyage dans la culture japonaise
Le manga, largement apprécié par des générations de lecteurs, puise ses racines dans la richesse de la culture japonaise. La première partie de l’exposition retrace la genèse et l’évolution complexe de la bande dessinée nippone. À travers une sélection d’œuvres variées (planches originales, rouleaux peints et livres illustrés des XVIIIe et XIXe siècles, objets et estampes), le parcours lève le voile sur la naissance du manga. Il met en lumière le mélange d’influences qui le caractérise : l’antique tradition japonaise, les influences occidentales, la presse satirique, les prémices du dessin animé, le kamishibai (une forme de théâtre de rue pour enfant) et, bien sûr, la créativité des maîtres mangakas des XXe et XXIe siècles.
La contre-culture et la pop culture en dialogue
Après avoir exploré la genèse du manga, l’exposition vous plonge dans la contre-culture japonaise et les revues qui en sont nées. Elle met en lumière les nouvelles narrations et le mélange des genres qui caractérisent le manga moderne. Un moment fort de l’exposition est le dialogue inattendu entre les personnages emblématiques de la pop culture japonaise et les collections historiques du musée. Cette confrontation unique crée un pont entre tradition et modernité. Le parcours se conclut de manière spectaculaire avec une section dédiée à la haute couture, où sont présentées des robes directement inspirées de l’univers manga. Une preuve supplémentaire de l’influence durable et de la portée mondiale de cet art.
Des siècles de créativité : des estampes aux mangas
Le deuxième étage du musée vous dévoile la préhistoire du manga. Bien avant l’apparition de cette forme d’art moderne, des peintures, rouleaux et livres illustrés des XVIIIe et XIXe siècles présentaient déjà des personnages pleins d’inventivité, d’humour ou de grandeur. Cette section, intitulée Bulles de rêve et rayons de lumière, explore un large éventail de registres, du comique le plus hilarant aux récits les plus solennels.
Pour couronner cette exploration, une salle entière est dédiée à l’estampe mondialement célèbre d’Hokusai, Sous la grande vague au large de Kanagawa. L’exposition révèle comment cette œuvre intemporelle a inspiré non seulement les mangakas, mais aussi les auteurs de la bande dessinée franco-belge, prouvant ainsi son héritage universel.
Commissaires de l’exposition : Estelle Bauer, conservatrice des collections Japon au musée Guimet Didier Pasamonik, éditeur et journaliste.
Visuel : Détail, Utagawa Kunikazu, « Portrait de Miura Gorô », de la série Exploits des héros de notre temps, 1868, collection privée.
INFOS PRATIQUES
Expo : Manga. Tout un art !
Dates : Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026
Lieu : Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna
75016 Paris
HORAIRES
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.
Le musée est fermé le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
Offrant une vue imprenable, la terrasse panoramique du musée est accessible lorsque le soleil brille et aux heures d’ouverture. Actuellement fermée pour l’hiver, elle accueillera de nouveau les visiteurs dès le début juin 2025.
ACCÈS
Métro : Iéna (ligne 9), Trocadéro (lignes 6, 9), Boissière (ligne 6)
Bus : lignes 63, 82, 32, 22, 30
Parking : Avenue Kléber, avenue George V (place de l’Alma)
TARIFS
Billet combiné (Collection permanentes et exposition temporaires)
Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Chaque premier dimanche du mois, l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuit.
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Manga »
> Réserver maintenant (prochainement)