Expo « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » au Louvre

expo-louvre-paris-splendeurs-des-oasis-d-ouzbekistan
Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée du Louvre à Paris nous invite à un voyage en Ouzbékistan, carrefour de civilisations au cœur de l’Asie centrale, qui nous révèle des œuvres classées patrimoine mondial de l’humanité. L’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » nous donne à rêver sur les oasis marchandes de Samarcande, de Boukhara et bien d’autres… à travers une sélection de 180  chefs-d’œuvre jamais sortis du pays et spécialement restaurés pour l’occasion, témoins d’une histoire de 16 siècles, pour comprendre comment cette région d’échanges aux confins de la Chine et de l’Inde a pu fasciner Alexandre le Grand ou les khalifes de Bagdad, au-delà du monde iranien, vers l’est.


Grâce également aux prêts exceptionnels de grands musées européens, on y découvre des peintures murales monumentales du palais des ambassadeurs de Samarcande et de sa région, des pages d’un des plus anciens corans monumentaux des débuts de l’Islam provenant de Katta Langar, en Sogdiane, et d’autres trésors en or provenant de Bactriane (Dalverzintépé), en argent, en soie, en céramique. C’est aussi l’occasion d’admirer quelques chefs-d’œuvre de la fameuse peinture miniature de l’école de Boukhara du 16e siècle.

L’Ouzbékistan espace d’échanges et de rayonnement culturel a permis aux civilisations occidentales et orientales de dialoguer et de se mélanger harmonieusement.


Commissaire de l’exposition : Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre. Commissaire scientifique : Rocco Rante, archéologue au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.
Sources : Musée du Louvre
Visuels : Fresque de Varakhsha musée des beaux-arts Tachkent Ouzbekistan.
Tête de prince, Dalverzin tepe, 1e-2e s. ap. JC, Institut des Beaux-Arts, Tashkent (© Art and Culture Development Foundation, Republic of Uzbekistan / photo : Andrey Arakelyan)

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan.

Dates : Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023

Lieu : Musée du Louvre – Aile Richelieu
Rue de Rivoli,
75001 Paris


Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.


ACCÈS

Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : Un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.


TARIFS

Tarif unique (collections permanentes et expositions) : 17 euros


BILLETTERIE

Non disponible. 


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire