Expo “Gribouillage / Scarabocchio” – Beaux-arts de Paris

expo-gratuite-beaux-arts-de-paris-gribouillage-scarabocchio
Du 8 février au 30 avril 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition Gribouillage / Scarabocchio présentée au Palais des Beaux-Arts de Paris réunit plus de cent-cinquante œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine. Elle aborde les multiples facettes du « gribouillage », du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre. Le parcours met en lumière l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin et révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, ont ponctué l’histoire de la création artistique.


Conçue par la Villa Médicis (Académie de France à Rome) et les Beaux-Arts de Paris, avec le soutien du Centre Pompidou, le parcours de l’exposition propose des rapprochements inédits entre des graffitis antiques provenant du Colisée à Rome, des œuvres des maîtres de la première modernité – avec de rares dessins de Léonard de Vinci, Raphaël, Rembrandt, Michel-Ange, Bernin, Eugène Delacroix… – et celles d’artistes modernes et contemporains majeurs – Jean Dubuffet, Henri Michaux, Helen Levitt, Cy Twombly, Jean-Michel Basquiat, Luigi Pericle…

Gribouillage / Scarabocchio brouille volontairement les classements chronologiques et les catégories traditionnelles (marge et centre, officiel et non officiel, classique et contemporain, œuvre et document) et place la pratique du gribouillage au cœur du faire artistique.


Commissaires de l’exposition : Francesca Alberti, directrice du département d’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, maîtresse de conférence à l’Université de Tours, CESR et Diane Bodart, professeure associée d’histoire de l’art à Columbia University, New York. Anne-Marie Garcia, conservatrice du patrimoine, responsable des collections des Beaux-Arts de Paris et Philippe-Alain Michaud, historien de l’art, conservateur du patrimoine au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.
Visuel: Inge Morath, Détail, Alberto Giacometti encadrant un graffiti sur le mur de son atelier parisien au 46 rue Hippolyte-Maindron, 1958 Tirage gélatino-argentique, New York, Inge Morath Estate (© Inge Morath / Magnum Photos)

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Gribouillage / Scarabocchio – De Léonard de Vinci à Cy Twombly.

Dates :
Du 8 février au 30 avril 2023

Lieu : Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais,
75006 Paris


Horaires : Du mercredi au dimanche 13h – 19h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h.


ACCÈS

Métro : Mabillon (ligne 10), Saint-Sulpice (ligne 4), Sèvres – Babylone (ligne 12)
Bus : 39, 47, 63, 68, 72, 95, 96


BILLETTERIE RESPONSABLE

Tarifs : 5 euros, 10 euros ou 15 euros, c’est vous qui choisissez !

Gratuit :
• moins de 18 ans
• étudiants et enseignants des écoles nationales supérieures d’art et d’architecture du Ministère de la Culture
• étudiants des institutions membres de l’Université Paris-Sciences-et- Lettres (PSL)
• étudiants de l’École du Louvre
• titulaires de la carte du Ministère de la Culture
• Amis des Beaux-Arts de Paris
• détenteur des cartes : Maison des Artistes, ICOM, ICOMOS, Association française des commissaires d’exposition (CEA)
• journalistes
• demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux
• handicapés civils et mutilés de guerre (avec un accompagnateur)


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire