Expo « Shéhérazade, la nuit » Palais de Tokyo

expo-art-contemporain-paris-sheherazade-la-nuit-palais-de-tokyo
Du 19 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

Le Palais de Tokyo à Paris convie les amateurs d’art contemporain à découvrir une vision artistique des contes des Milles et une Nuits. L’exposition « Shéhérazade, la nuit » rassemble les œuvres de six artistes dont les récits autant réalistes que fantasmagorique incitent à prendre en compte une pluralité de perspectives face à la toute-puissance de la pensée rationnelle et des connaissances de la modernité occidentale. Considérant l’histoire comme un chantier en construction, incessamment saccagé et réinventé, les artistes opposent dans une dimension politique les puissances de la fiction aux fictions du pouvoir.


Ce recours à la fiction, au mythe, sont un mode de fabrication et de transformation des êtres et des mondes. Ils convoquent les tumultes du monde contemporain par la puissance politique du récit et de l’imaginaire. Parmi ces récits : « une androïde activiste discute sexualité avec des plants de soja transgénique », « une île vierge de toute empreinte humaine émerge de l’océan face à un territoire contaminé », « des tigres-garous bondissent sur la domination coloniale » « des femmes et des hommes politiques sont dotés d’empathie » ou encore « des tigres-garous bondissent sur la domination coloniale ».

L’exposition réunit les œuvres de six artistes déployées dans les espaces du niveau 1 du Palais de Tokyo : Minia Biabiany (née en 1988, Basse-Terre, Guadeloupe), Miguel Gomes (né en 1972, Lisbonne, Portugal), Ho Tzu Nyen (né en 1976, Singapour), Pedro Neves Marques (né en 1984, Lisbonne, Portugal), Lieko Shiga (née en 1980, Okazaki, Japon) et Ana Vaz (née en 1986, Brasilia, Brésil).


Commissaire de l’exposition : Yoann Gourmel. Assistante d’exposition Fanny Trussart.
Visuel : Ho Tzu Nyen, 2 or 3 Tigers, 2015, double projection vidéo HD couleur, son, 18’46″. Courtesy de l’artiste et de la galerie Kiang Malingue, Hong Kong.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition art contemporain à Paris : Shéhérazade, la nuit

Dates : Du 19 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris


Horaires : Ouvert de 10h à 22h, tous les jours sauf le mardi.


ACCÈS

Métro: ligne 9, Alma Marceau, Iéna
Bus : 32,42,63,72,80,82, 92
RER : C, Pont de l’Alm
Station Vélib’ : 3 av. Montaigne, 2 rue Marceau
Parking : Wilson

L’accès aux expositions est gratuit pour les personnes en situation de handicap, ainsi que pour leur accompagnateur. Des fauteuils roulants en prêt sont disponibles à l’accueil.


TARIFS

Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit 18-25 ans : 9 euros
Tarif réduit Étudiants (+25 ans): 9 euros
Tarif réduit Senior (+ de 60 ans) : 9 euros
Tarif réduit Maison des Artistes : 9 euros


BILLETTERIE

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Shéhérazade »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire