Du 5 octobre 2024 au 16 février 2025
Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis
L’Institut des Cultures d’Islam à Paris inaugure ses nouveaux espaces avec l’exposition ‘L’esprit du geste’. Cette exposition collective réunit une quinzaine d’artistes qui explorent les racines communes de nos cultures à travers les gestes, les motifs et les matières. Un riche programme d’événements accompagne l’exposition, vous proposant des performances, des ateliers et des rencontres pour tous les publics.
Une exploration artistique transgénérationnel et pluridisciplinaire
Une quinzaine d’artistes internationaux explorent et réinterprètent des gestes, motifs et matières transmis au fil des siècles et des migrations. Les artistes puisent dans les techniques et les récits des artisans ainsi que dans l’intimité des foyers pour placer l’humain, le temps et la nature au cœur de leur processus créatif. Cette quête de l’esprit du geste donne lieu à des hybridations plastiques et esthétiques surprenantes et poétiques, rendant hommage au syncrétisme des cultures d’Islam, mariées à une grande variété de traditions ancestrales telles que les cultures perses, indiennes, ottomanes, arabes, berbères, latines, africaines et tatares. L’exposition présente une sélection d’œuvres qui transcendent les catégories traditionnelles de l’art, mêlant peinture, installation, sculpture, chorégraphie, tapisserie et architecture. Elle invite le public à s’ouvrir au monde en créant des liens à travers ce langage artistique.
Les artistes : Hoda Afshar, Amina Agueznay, Rada Akbar, Samta Benyahia, M’Barek Bouhchichi, Med Amine Hamouda, Nadira Husain, Dilyara Kaipova, Farah Khelil, Nazilya Nagimova, Salima Naji, Sara Ouhaddou, Selma et Sofiane Ouissi, Nil Yalter, et Maha Yammine.
En plus des œuvres exposées, la programmation associée propose des musiques d’exil dans le patio, des déambulations contées au cœur de l’exposition, une performance rituelle dans le hammam, des films, des conférences et des ateliers pour le jeune public.
Commissaire de l’exposition : Sonia Recasens, historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante basée à Paris.
Visuel : Détail, The Haunted Museum, Exit Procession Street, Gouache et acrylique sur toile, 2024 (© Nadira Husain).
INFOS PRATIQUES
Exposition Paris : L’esprit du geste
Dates : Du 5 octobre 2024 au 16 février 2025
Lieu : Institut des Cultures d’Islam – ICI Léon
19, rue Léon
75018 Paris
HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h. Le vendredi ouvert de 16h à 20h.
Fermé le lundi et les jours fériés.
ACCÈS
Métro : Château Rouge (ligne 4), Marx Dormoy (ligne 12), Barbès-Rochechouart (ligne 2)
Bus : Lignes 31, 56, 60 (Château Rouge), 302 (Doudeauville), 35, 38 (Marx Dormoy)
RER : B, D (Gare du Nord), E (Magenta)
Vélib’ : Station 18012 Stephenson Doudeauville – Station 18014 Léon Doudeauville
Parkings :
– Stalingrad – Gare du Nord (entrée par le 7, boulevard de la Chapelle)
– Euronord Lariboisière (entrée par le 1bis, rue Ambroise Paré)
– Grand garage Clignancourt (entrée par le 131, rue de Clignancourt)
TARIFS
Entrée libre et gratuite, sans réservation.
Des visites commentées des expositions ont lieu chaque samedi à 15h : elles sont gratuites.