Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle


Du 24 Septembre 2010 au 24 Janvier 2011       

Informations pratiques   |   Donnez votre avis

Cette exposition rassemble une soixantaine de tableaux issus de grandes collections privées et de collections publiques européennes (Musées des Beaux-arts de Lille, Nantes, Rennes, Oxford, Liège…). Elle offre une vision inédite de deux grands mouvements artistiques apparus au XVIIe siècle et de leurs relations croisées : la peinture baroque flamande dont Rubens est le chef de file et l’école classique française, emmenée par
Poussin.


L’exposition s’attache en premier lieu à rendre compte de l’importance du courant flamand en France au début du XVIIe siècle, en présentant les œuvres des grands artistes présents sur la scène artistique française (Rubens, Pourbus, van Thulden…). La confrontation de leurs tableaux avec ceux des frères Le Nain ou de Lubin Baugin témoigne de la forte influence de l’école baroque flamande sur les artistes français.
La suite du parcours est consacrée à l’essor de l’art classique français pendant la seconde moitié du XVIIe siècle. Elle présente de nouveaux modèles picturaux, développés en France par Nicolas Poussin, Laurent de La Hyre, Eustache Le Sueur ou Charles Le Brun, avant d’être adoptés par des artistes flamands tels que Bertholet Flémal, Gérard de Lairesse… C’est sur cette évocation que s’achève l’exposition, témoignant ainsi du renversement d’influence qui s’est opéré entre ces deux écoles au cours du XVIIe siècle.

Cette exposition, véritable cheminement à travers la peinture flamande et française du XVIIe siècle, témoigne de l’intensité et de la richesse des échanges culturels entre ces deux pays. Le parcours propose ainsi un éclairage nouveau sur le XVIIe siècle qui voit les grands courants artistiques se renverser. Après la peinture baroque flamande, c’est l’école française classique qui, soutenue par le rayonnement politique du règne de Louis XIV, influence à son tour l’Europe des Arts.

Informations pratiques :

Exposition: Musée Jacquemart-André

Dates : Du 24 Septembre 2010 au 24 Janvier 2011

Lieu : 158, bd Haussmann 75008 Paris

Tél : 01 45 62 11 59

RER : Charles de Gaulle – Etoile

Métro : Miromesnil ou Saint Philippe du Roule

Bus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93

Horaires : Ouvert 365 jours par an, de 10h à 18h. Le café est ouvert de 11h45 à 17h30.

Parking : Parking autobus gratuit (dépose-minute devant le musée).
Parking public : Haussmann Berry 24h/24 (au pied du musée).

Tarifs : Plein tarif : 10 Euros / Tarif réduit : 7,50Euros
Gratuit pour les moins de 7 ans.



error: Le contenu est protégé !!