Histoire idéale de la mode contemporaine – Vol.1 : 70 & 80


Du 1er Avril 2010 au 10 Octobre 2010

Informations pratiques   |   Donnez votre avis

Les Arts Décoratifs proposent la première exposition consacrée à l’histoire de la mode contemporaine de 1971 à nos jours. Née d’un livre publié à l’automne dernier, « Histoire idéale de la mode contemporaine » prend un nouveau visage en adoptant le principe de deux expositions consécutives. Aux décennies 70 et 80 succéderont, dans un deuxième temps, les années 90-2000 comme deux volumes d’une rétrospective historique et sélective de la mode.Dans une scénographie qui évoque l’idée de pages d’un ouvrage éclaté, près de 150 pièces et 40 vidéos retracent cette histoire parfois oubliée.


Deux défilés, deux dates clés ouvrent et ferment ce premier volet : la collection d’Yves Saint laurent de 1971 et le défilé « les rap-pieuses » de Jean Paul Gaultier en 1990. Soit 20 ans de collections passés au crible du regard du musée pour retenir les modèles les plus emblématiques. L’exposition est le résultat d’un long travail d’identification, de visionnage de photos ou de films des défilés des quarante dernières années afin de privilégier ceux dont l’inventivité et le style témoignent d’un travail d’auteur. l’histoire idéale de la mode contemporaine révèle les collections les plus magistrales ou expérimentales, des grands noms de la mode mais aussi de certains créateurs plus intimes et secrets. On perçoit, d’année en année, de saison en saison, les grands changements stylistiques et les partis pris de chacun des couturiers qui entretiennent l’idée d’une création de mode de qualité.

Les années 70 se caractérisent par l’étendue du phénomène « Prêt-à-porter » dont Yves Saint laurent est la figure tutélaire. Sa collection créée en 1971, hommage aux années 1940, à la fois scandaleuse et révolutionnaire, rend désuète l’image de la haute couture et sera déterminante pour l’avenir de la mode. La même
année, sous l’influence de « créateurs et industriels », le terme de créateur est alors adopté pour désigner une génération de couturiers qui s’expriment dans le prêt-à-porter aux ambitions démocratiques.

Les années 1980 sont synonymes d’indépendance, d’autonomie de création à la fois festives et débridées. Elles se caractérisent par une liberté de ton, d’expression et d’excès, empreinte d’une créativité toujours rompue et renouvelée.

Les créateurs présents dans l’exposition qui représentent les années 70 et 80 :
Yves Saint laurent, issey Miyake, Grès, Sonia rykiel, chloé par Karl lagerfeld, cacharel, Jean Muir, Kenzo, Dorothée bis, ter et bantine par chantal thomass, claude Montana, thierry Mugler, Jean-charles de castelbajac, Popy Moreni, tokyo Kumagaï, Yohji Yamamoto, comme des Garçons, Marc audibet, anne-Marie beretta, roméo Gigli, Sybilla, azzedine alaïa, chanel par Karl lagerfeld, christian lacroix, Jean Paul Gaultier.

Informations pratiques :

Exposition :
Histoire idéale de la mode contemporaine – Vol.1 : 70 & 80

Dates : Du 1er Avril 2010 au 10 Octobre 2010

Lieu : Musées des arts décoratifs – Mode et textile
107 rue de Rivoli  – 75001 Paris

Tél :
01 44 55 57 50

Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries

Horaires :
Ouverts du mardi au dimanche de 11 h à 18h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h

Tarifs : Plein tarif : 9 euros – Tarif réduit : 7,50 euros



error: Le contenu est protégé !!