Mehdi Qotbi, une vie, une œuvre à l’Institut du monde arabe

expo-paris-mehdi-qotbi-une-vie-une-œuvre-institut-du-monde-arabe
Du 15 octobre 2024 au 5 janvier 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Institut du monde arabe plonge au cœur de l’œuvre de Mehdi Qotbi, artiste franco-marocain pionnier de la hurufiyya. Sa peinture, imprégnée de calligraphie arabe et nourrie par de riches collaborations littéraires, explore les frontières entre l’Orient et l’Occident. Cette rétrospective met en lumière l’influence de la calligraphie arabe sur sa peinture et les riches collaborations qu’il a nouées avec des écrivains de renom tels que Michel Butor et Aimé Césaire.

Lire la suite…

L’esprit du geste à l’Institut des Cultures d’Islam

expo-art-contemporain-paris-l-esprit-du-geste-institut-des-cultures-d-islam
Du 5 octobre 2024 au 16 février 2025

Exposition gratuite | Infos | Avis

L’Institut des Cultures d’Islam à Paris inaugure ses nouveaux espaces avec l’exposition ‘L’esprit du geste’. Cette exposition collective réunit une quinzaine d’artistes qui explorent les racines communes de nos cultures à travers les gestes, les motifs et les matières. Un riche programme d’événements accompagne l’exposition, vous proposant des performances, des ateliers et des rencontres pour tous les publics.

Lire la suite…

Expo “Présences arabes – Art moderne et décolonisation. Paris 1908-1988”

expo-presences-arabes-art-moderne-decolonisation-paris-1908-1988
Du 5 avril au 25 août 2024

Infos pratiques | Avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente une exposition inédite, “Présences arabes – Art moderne et décolonisation – Paris 1908-1988”, qui explore une histoire de l’art souvent méconnue, en mettant en lumière la relation unique entre les artistes arabes et la ville de Paris. Plus de 200 œuvres, dont la plupart n’ont jamais été exposées en France, vous invitent à découvrir la diversité des expressions artistiques arabes. Des peintures et sculptures aux installations et photographies, ces œuvres explorent des thèmes tels que l’identité, la mémoire, le colonialisme et la modernité.

Lire la suite…

Expo “Parfums d’Orient” à l’Institut du Monde Arabe

expo-paris-parfums-d-orient-institut-du-monde-arabe
Du 26 sept. 2023 au 17 mars 2024 

Infos pratiques | Avis

L’Institut du monde arabe à Paris nous emmène à la découverte des parfums d’Orient et de leur histoire. Un voyage des sens au cœur des civilisations du parfum, de l’Antiquité à nos jours, mêlant œuvres anciennes et contemporaines, jalonné de surprenants dispositifs odorants et de senteurs spécialement créées par le parfumeur Christopher Sheldrake. Le parcours de l’exposition à la fois historique et culturel présente près de 200 œuvres à voir et à sentir, sur plus de 1000 m2, dévoilant la dimension essentielle des fragrances dans la culture arabe allant du Haut-Atlas aux rives de l’océan indien.

Lire la suite…

Expo “Ce que la Palestine apporte au monde” à L’IMA

expo-paris-ce-que-la-palestine-apporte-au-monde-institut-du-monde-arabe
Du 31 mai au 31 décembre 2023

Infos pratiques | Avis

L’Institut du Monde Arabe à Paris nous invite à découvrir la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine qui devrait voir le jour à Jérusalem Est. Une « collection solidaire » de quelque 400 œuvres coordonnée par l’artiste Ernest Pignon Ernest constituée de dons d’artistes des cinq continents, réunie à l’initiative d’Elias Sanbar écrivain et ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco. Pendant six mois durant, trois expositions vont mettre en avant les artistes modernes et contemporains palestiniens, dans un dialogue avec leurs homologues du monde arabe et la scène internationale.

Lire la suite…

Expo “Un trésor en or” musée de l’Institut du monde arabe

expo-paris-un-tresor-en-or-institut-du-monde-arabe
Du 7 septembre 2022 au 26 mars 2023

Infos pratiques | Avis

Pour la première fois révélées au public, le musée de l’Institut du monde arabe à Paris présente une collection de monnaies remarquables. Près de 1100 pièces rares, des dinars, pièces de monnaie en or, frappées dans le monde arabo-musulman entre le VIIIe et le XIXe siècle. La collection raconte l’histoire complexe de la civilisation de l’Islam à travers la monnaie, premier instrument du commerce, et moyen de communication qui affirme tant une identité qu’une autorité.

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!