Top Expos Paris : Juillet 2026

Ne manquez pas ces 12 expos !

Juillet 2026 embrase Paris d’une énergie radieuse, installant la capitale au cœur de l’effervescence estivale. Sous un ciel azur, l’effervescence des festivals en plein air s’accorde au calme des galeries climatisées. C’est le temps des longues soirées suspendues, où le murmure des guinguettes et l’éclat des grandes expositions composent une parenthèse sensorielle vibrante, capturant toute la magie de l’été parisien à son apogée.

NOTRE SÉLECTION

Le mois de juillet 2026 s’impose comme le cœur battant de la saison culturelle parisienne, prolongeant l’effervescence estivale avec des événements d’une rare intensité. Voici les rendez-vous artistiques à ne pas manquer pour votre agenda de juillet 2026 :


🎨 Les Grandes Rétrospectives

Matisse (1941–1954) (Grand Palais) : L’exposition événement réunissant ses célèbres gouaches découpées bat son plein sous la verrière.

Hilma af Klint (Grand Palais) : La mise en lumière historique des monumentales Peintures du Temple de cette pionnière de l’abstraction.

Henri Rousseau : L’ambition de la peinture (Musée de l’Orangerie) : Une plongée magistrale dans l’univers naïf et l’audace de ce peintre autodidacte.


📸 Photographie et Art Contemporain

Lee Miller (Musée d’Art Moderne) : Une rétrospective incontournable dédiée à la célèbre photographe surréaliste et correspondante de guerre.

Laure Prouvost : Nous, frissons d’étoiles (Grand Palais d’été) : Une installation monumentale et multisensorielle qui métamorphose totalement la Nef.

Gianni Versace, l’incandescent (Musée Maillol) : Une exposition pop et flamboyante qui ressuscite le génie créatif du couturier des décennies 80 et 90.


🏛️ Histoire et Société

Madame de Sévigné : Lettres parisiennes (Musée Carnavalet) : Une déambulation intime dans le Paris du XVIIe siècle à travers la plume de la célèbre épistolière.

Animalia (Hôtel de la Marine) : Le chef-d’œuvre de la coVideo Games and Music (Philharmonie de Paris) : Un parcours hautement interactif explorant l’impact et l’histoire des bandllection Al Thani dévoile son bestiaire ancien et fantastique face à la place de la Concorde.

Video Games and Music (Philharmonie de Paris) : Un parcours hautement interactif explorant l’impact et l’histoire des bandes-son dans l’univers vidéoludique.


Toujours à l’affiche (Dernières chances)

Profitez des derniers jours de ces grands succès avant qu’ils ne tirent leur révérence :

Renoir et l’amour au Musée d’Orsay (fermeture le 19 juillet).

Licornes ! au Musée de Cluny (fermeture le 12 juillet).


💡 Conseil d’ami : En ce mois de juillet marqué par les fortes chaleurs, la fraîcheur des galeries climatisées et les nocturnes sont particulièrement prisés. Plusieurs de ces rendez-vous affichant déjà complet à certaines heures, anticipez absolument en réservant vos billets coupe-file à l’avance (notamment pour le Grand Palais, l’Orangerie et le Louvre).

expo-gianni-versace-retrospective-musee-maillol-paris

Gianni Versace au Musée Maillol

Jusqu’au 6 septembre 2026

Première grande rétrospective en France depuis quarante ans dédiée au célèbre couturier italien, qui aurait fêté ses 80 ans cette année. L’occasion d’admirer ses créations théâtrales et flamboyantes qui ont marqué l’histoire de la mode.

Lire la suite

expo-animalia-hotel-de-la-marine-paris

Animalia à l’Hôtel de la Marine

A partir du 1er juillet 2026

L’Hôtel de la Marine dévoile Animalia, sa nouvelle exposition parisienne dédiée aux représentations animales dans l’art à travers le monde et les époques. Ce parcours met à l’honneur le richissime et fascinant bestiaire issu de la célèbre Collection Al Thani, l’un des ensembles privés les plus prestigieux au monde.

Lire la suite

expo-leandro-erlich-grand-palais-paris

Leandro Erlich au Grand Palais

Jusqu’au 6 septembre 2026

Le Grand Palais crée l’événement en orchestrant la toute première rétrospective française dédiée à Leandro Erlich. Du 2 juin au 6 septembre 2026, l’artiste contemporain qui a déjà conquis Tokyo, Miami et Milan pose ses valises à Paris pour bousculer nos repères. Préparez-vous à douter de vos propres sens : avec lui, les apparences sont toujours trompeuses.

Lire la suite

expo-henri-rousseau-ambition-peinture-musee-orangerie-paris

Henri Rousseau au musée de l’Orangerie

Jusqu’au 20 juillet 2026

Le Musée de l’Orangerie lève le voile sur une exposition sans précédent consacrée à Henri Rousseau. Pour la première fois, les trésors de la Fondation Barnes et du musée s’unissent pour offrir un regard croisé sur le génie de ce peintre visionnaire. Un face-à-face magistral qui redéfinit notre compréhension de son œuvre.

Lire la suite

expo-splendeurs-du-baroque-paris

Splendeurs du baroque au Musée Jacquemart-André

Jusqu’au 2 août 2026

Une première historique à Paris ! Le Musée Jacquemart-André lève le voile sur les trésors de la Hispanic Society of America. Quarante toiles emblématiques du baroque espagnol sortent de leurs réserves pour offrir aux amateurs d’art un rendez-vous unique avec les maîtres du Siècle d’or.

Lire la suite

Expo Matisse à Paris en 2026

Matisse 1941 – 1954 au Grand Palais

Jusqu’au 26 juillet 2026

Explorez la face méconnue d’Henri Matisse : son œuvre tardif. Fruit d’un partenariat exceptionnel entre deux institutions majeures, cette exposition retrace la mutation spectaculaire de son style entre 1941 et 1954. Une immersion magistrale dans le renouveau artistique du maître.

Lire la suite

expo-peinture-renoir-et-l-amour-musee-orsay-paris

Renoir et l’amour au musée d’Orsay

Jusqu’au 19 juillet 2026

Un pan entier de l’histoire de l’art revient à Paris : les chefs-d’œuvre de Renoir investissent le Musée d’Orsay pour une exposition thématique sur l’amour et l’intimité. Grâce à des prêts exceptionnels venus des grandes collections anglo-saxonnes, cette rétrospective met fin à quarante ans d’attente pour les admirateurs du maître impressionniste.

Lire la suite

expo-photo-fragile-beaute-jeu-de-paume

Elton John & David Furnish au Jeu de Paume

Dès le 12 juin 2026

Intitulée Fragile Beauté, cette exposition dévoile les pépites de la collection privée de photographies du célèbre chanteur et de son mari, rassemblant des chefs-d’œuvre du XXe et XXIe siècles.

Lire la suite

expo-marilyn-monroe-paris

Marilyn Monroe : 100 ans ! à la Cinémathèque

Jusqu’au 26 juillet 2026

La Cinémathèque française célèbre l’éclat de l’une des plus grandes icônes d’Hollywood avec l’exposition Marilyn Monroe : 100 ans !. Cette rétrospective inédite rend hommage au centenaire de l’actrice mythique, offrant un regard neuf sur une carrière aussi fulgurante qu’exceptionnelle.

Lire la suite

expo-silla-or-sacre-tresors-royaux-coree-musee-guimet

Silla : l’Or et le Sacré au Musée Guimet

Jusqu’au 31 août 2026

C’est une première historique sur le continent européen : le Musée Guimet met à l’honneur le royaume de Silla à travers une exposition majeure. Ce projet ambitieux, porté par une coopération scientifique franco-coréenne, offre aux visiteurs l’opportunité rare de découvrir des trésors précieux issus des collections de Gyeongju et de grands musées mondiaux.

Lire la suite

passion-japon-expo-immersive-paris

Passion Japon à la Villette Paris

Jusqu’au 23 août 2026

Évadez-vous vers l’archipel nippon sans quitter Paris. À l’Espace Chapiteaux de la Villette, l’expérience « Passion Japon » fusionne la sérénité des jardins zen et l’énergie des métropoles modernes. Sous vos yeux, les estampes d’Hokusai s’animent en format monumental, créant un pont spectaculaire entre les traditions ancestrales et la vitalité du Japon contemporain.

Lire la suite

expo-lee-miller-musee-art-moderne-paris

Lee Miller au Musée d’Art Moderne de Paris

Jusqu’au 26 juillet 2026

Hommage à l’insaisissable Lee Miller au MAM : cette exposition phare du printemps explore les mille vies de la photographe. Entre poésie surréaliste et témoignages historiques poignants, le musée souligne la modernité d’un regard unique et la trajectoire d’une icône de l’émancipation féminine.

Lire la suite