Momies au Musée de l’Homme

expo-momies-musee-de-l-homme-paris
Du 19 novembre 2025 au 25 mai 2026

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition “Momies” au musée de l’Homme dépasse l’imaginaire égyptien. Si le mot “momie” évoque souvent l’Égypte antique, cette nouvelle présentation révèle l’incroyable diversité et richesse de la momification à travers le monde et les époques. Le parcours explore l’histoire d’individus momifiés, interroge l’importance de cette pratique et les défis de sa préservation patrimoniale.


Les momies : au-delà des mythes égyptiens

Intrigantes et omniprésentes dans la culture populaire (films, livres, BD), les momies évoquent souvent l’Égypte antique. Pourtant, cette image fige une réalité bien plus vaste. La momification est une pratique millénaire et universelle. Les plus anciennes momies connues, celles des Chinchorros (Pérou/Chili), datent de 9 000 ans. De l’Auvergne aux îles Canaries, en passant par les Andes péruviennes (comme la “momie Chachapoya” qui inspira Munch pour Le Cri), la momification a traversé les époques et les continents, et perdure encore aujourd’hui dans de nombreuses sociétés.

L’exposition “Momies” : Rencontre avec des corps d’exception

L’exposition vous invite à une immersion au cœur de la momification intentionnelle à travers le monde (Amérique du Sud, Égypte, France…). Elle explore pourquoi tant de cultures ont choisi cette pratique extrême de préservation et quelle place occupaient ces individus dans leur société, avant et après leur transformation.

Techniques, rituels et secrets de préservation
Loin des clichés, découvrez des momies aux apparences variées qui révèlent les secrets de leur transformation à travers les âges. Le parcours expose la diversité des techniques et rites funéraires codifiés, impliquant des spécialistes et des objets emblématiques.

De l’égyptomanie aux défis éthiques actuels
L’exposition retrace l’histoire des momies dans les collections muséales. Elle montre comment l’essor de l’archéologie au XIXe siècle, souvent lié aux puissances coloniales, a mené à l’intégration massive de corps momifiés dans les musées occidentaux. Aujourd’hui, la démarche a évolué : les musées, dont le Muséum, mènent des réflexions éthiques sur la provenance, la conservation et la présentation de ces restes humains.

La science au service du passé
Grâce aux recherches scientifiques pluridisciplinaires, ces défunts momifiés livrent des informations inédites sur leur vie : identité, mode de vie, état de santé, causes de décès et rapport à la mort. L’exposition vous invite à découvrir comment les scientifiques étudient et reconstituent aujourd’hui ces vies passées.


Commissariat scientifique : Éloïse Quétel, responsable des collections médicales et du patrimoine artistique au sein du Pôle Collections scientifiques et Patrimoine de Sorbonne Université ;
Pascal Sellier, directeur de recherche et responsable d’enseignement au CNRS, UMR 7206 Éco-anthropologie (MNHN).
Commissariat muséographique : Ève Bouzeret, cheffe de projet expositions ; Berivan Ozcan, chargée de conception et de production.
Visuel : Détail, Simulacre d’un enfant momifié dans son cercueil, provenant d’Aksum (Éthiopie) © MNHN – J.-C. Domenech.

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Momies

Dates : Du 19 novembre 2025 au 25 mai 2026

Lieu : Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro
75016 Paris


HORAIRES

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre.

De 11 h à 19 h
– Dernière entrée à 18 h 15
– Évacuation à 18 h 45


ACCÈS

Métro : ligne 6 et ligne 9 – station Trocadéro – Sortie N°6 « Avenue Paul Doumer – Musée de l’Homme »
Bus : lignes 22, 32 : arrêt Sheffers ou Trocadéro ; lignes 30, 63 : arrêt Trocadéro ; ligne 72 : arrêt Pont d’Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro).
Navette fluviale : arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens, Vedettes de Paris)


TARIFS

Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros

Visite conseillée à partir de 8 ans.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Momies »
> Réserver maintenant (prochainement)


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!