L’École de Paris, collection Marek Roefler au musée Montmartre

expo-peinture-ecole-de-paris-collection-marek-roefler-musee-montmartre
Du 17 octobre 2025 au 15 février 2026

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’École de Paris, Collection Marek Roefler” au musée Montmartre met en lumière un phénomène artistique majeur du XXe siècle. Le terme, créé en 1925 par le critique André Warnod, désigne l’arrivée massive d’artistes étrangers à Paris, d’abord à Montmartre puis à Montparnasse, qui firent de la capitale leur école d’art et de vie avant la Première Guerre mondiale.


Ces artistes, majoritairement originaires d’Europe centrale et orientale (dont de nombreux juifs), venaient aussi d’Espagne (comme Picasso), d’Italie (Modigliani), du Japon (Foujita), du Mexique (Rivera), de Grande-Bretagne et des États-Unis. Ce brassage culturel et artistique transforma Montmartre et Montparnasse en véritables berceaux des avant-gardes. Le cubisme, le fauvisme, l’expressionnisme et le post-impressionnisme y cohabitèrent et évoluèrent, créant des mouvements artistiques fertiles sous l’impulsion de cette multitude d’artistes internationaux.

L”École de Paris” : Les trésors polonais de Marek Roefler

L’exposition au musée Montmartre déroule un axe Nord-Sud, de Montmartre à Montparnasse. Elle révèle le fruit de la passion du collectionneur en présentant des œuvres surprenantes de maîtres polonais. Aux côtés de noms célèbres comme Ossip Zadkine, Tamara de Lempicka et Moïse Kisling, découvrez une génération souvent méconnue : Henri Hayden, Eugène Zak, Henri Epstein, Mela Muter, Maurice Mendjizky, Simon Mondzain, Wladyslaw Slewinski, Jozef Pankiewicz, Louis Marcoussis, Alice Halicka, ainsi que les sculpteurs Auguste Zamoyski, Boleslas Biegas et Jozef Csaky.

L’École de Paris : une créativité foisonnante et plurielle

Le parcours révèle la richesse créative de l’École de Paris et la diversité des styles qui la caractérisent. L’influence de Cézanne, Gauguin et Van Gogh y côtoie le développement autonome d’artistes qui, dans un esprit de libre pensée, ont forgé leur propre esthétique. C’est à cette époque que des figures comme Guillaume Apollinaire, Max Jacob et Ambroise Vollard contribuent au rayonnement intellectuel et commercial des avant-gardes.

Montmartre, berceau des avant-gardes

Cette exposition s’inscrit pleinement dans la démarche du musée de Montmartre. Depuis plusieurs années, le musée met en lumière le rôle emblématique de la Butte dans l’histoire de l’art, invitant à réfléchir sur la pluralité des parcours et son effervescence créative.


Commissaires de l’exposition : Artur Winiarski, directeur du musée Villa La Fleur. Alice S. Legé, docteure en histoire de l’art, responsable de la conservation du musée de Montmartre.
Visuel : Détail, Tamara de Lempika, Danseuse russe, 1924-1925 , huile sur toile, ADAGP, collection Marek Roefler.

 

INFOS PRATIQUES

Expo : L’École de Paris, collection Marek Roefler

Dates :
Du 17 octobre 2025 au 15 février 2026

Lieu : Musée de Montmartre – Jardins Renoir
12 rue Cortot
75018 Paris


HORAIRES

Ouvert tous les jours de 10h à 19h.

  • Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture du musée & fermeture des salles à 18h45.
  • Le Café Renoir est ouvert tous les jours, de 11h à 18h.

ACCÈS

Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12), Métro Anvers (ligne 2) puis funiculaire de Montmartre, Pigalle (ligne 2) puis Montmartrobus arrêt Saules-Cortot.


TARIFS

Plein tarif : 15 euros

Etudiants (18-25 ans) : 10 euros

Jeunes (10-17 ans) : 8 euros

Enfants (moins de 10 ans) : gratuit


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « L’École de Paris »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!