Jude Abu Zaineh, Soheila Esfahani, Xiaojing Yan – De l’Art de vivre

expo-gratuite-paris-art-contemporain-de-l-art-de-vivre-centre-culturel-canadien
Du 13 mai au 21 octobre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le Centre Culturel Canadien à Paris présente trois artistes réunies pour la première fois. Inconnues l’une de l’autre, venues de pays lointains, Jude Abu Zaineh, Soheila Esfahani et Xiaojing. À la fois orientales et occidentales, ces femmes venues au Canada de Chine, de Palestine et d’Iran elles ont en commun ce sentiment toujours étrange de vivre dans un entre-deux, pas tout à fait ancrées, voire même suspendues entre deux mondes, attachées à des symboles d’appartenance à leur culture originaire qu’elles détournent néanmoins. La nourriture, le désir, la religion, la protection sont des enjeux de leur art, tout comme la technologie, la globalisation, la consommation.

Dinosaures - Atelier des Lumières



Les œuvres présentées tissent des liens qui transforment, déforment et démultiplient des images symboliques fortes : un escalier, un pont, un mot, un poème, des motifs ornementaux, des mythes et légendes. Elles donnent une autre dimension à la notion d’identité culturelle, en présentant au spectateur des objets hybrides et industrialisés, dénaturés, loin de toute idéalisation de l’ailleurs et du passé.

« De l’Art de vivre » propose, à travers le croisement des trois parcours individuels ayant mené ces femmes à s’établir au Canada, une approche sensible et inédite de l’expérience immigrante, ainsi que de son dépassement par des gestes de transgression affectant les symboles des cultures nationales.

Commissaire de l’exposition : Catherine Bédard.
Sources : Centre Culturel Canadien
Visuels: Xiaojing Yan, Song of the Cicada, detail, 2017. Photo crédit: Toni Hafkenscheidv. Soheila Esfahani, Birds: Pattern (dis) Placed, detail, 2019. Photo crédit: Soheila Esfahani.

 


Exposition gratuite d’art contemporain à Paris : Jude Abu Zaineh, Soheila Esfahani, Xiaojing Yan – De l’Art de vivre. Sur l’immigration, la communauté et la migration des symboles.

Dates : Du 13 mai au 21 octobre 2022

Lieu : Centre Culturel Canadien
130, rue Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Métro : ligne 9 (Saint Philippe-du-Roule ou Miromesnil), ligne 13 (Miromesnil)
Bus : 28 – 32 – 80 – 83 – 93

Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h. Fermé samedi et dimanche.
– Nocturne le mardi 5 juillet jusqu’à 21h !
– Fermé le lundi 4 et jeudi 14 juillet, ainsi que le lundi 15 août 2022

Le Centre Culturel Canadien est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Entrée libre.



error: Le contenu est protégé !!