En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Rendez vous avec la Vi(ll)e


Du 07 Mai au 28 Août 2010

Territoire partagé par les villes d’Aubervilliers, de Paris et de Saint-Denis, avec une longue histoire commune mais singulière, le Nord-Est parisien et ses habitants nous invitent à découvrir le fabuleux destin de cette plaine en constante évolution depuis deux siècles et qui aujourd’hui, avec plus de 250 hectares en cours d’aménagement, prend rendez-vous avec la vi(ll)e du XXIe siècle.


“ … ce quartier, je le connais, c’est mon quartier, je l’ai vu évoluer, se transformer…” , “ …  c’est un quartier où les gens se parlent… ”, “…  toutes les communautés se rencontrent sur les marchés, ça ce sont les endroits publics… ”

Pendant dix mois le Pavillon de l’Arsenal a arpenté ce territoire XXL, depuis le boulevard de la Chapelle jusqu’à la rue du Landy, la mairie d’Aubervilliers, entre le réseau ferré du Nord et l’axe Flandres – Jean Jaurès, et recueilli la parole des habitants de ces quartiers en transformation.

Chaque témoignage donne vie à un patrimoine sensible. Chaque rencontre est l’occasion d’engager un dialogue collectif avec le futur, de la ville vécue à la ville projetée, de la ville intime au territoire partagé, de la ville existante à la ville de demain.

L’exposition invite à découvrir ainsi ce qui est là, ceux qui y vivent, échangent avec ce qui est en devenir : réalités construites et projets ambitieux, mobilité pratiquée et transports de demain, … plus de 90 projets architecturaux et urbains, récemment réalisés ou en cours, sont ainsi détaillés et présentés : reconversion de sites industriels, constructions d’équipements public, de bureaux et de logements, aménagement de place et création de jardins, mise en œuvre d’infrastructures de transport, …

Informations pratiques :

Exposition : Rendez vous avec la Vi(ll)e
LE FABULEUX DESTIN DU NORD-EST PARISIEN

Dates : Du 07 Mai au 28 Août 2010

Lieu : 21, boulevard Morland
75004 Paris – FRANCE


Accès :

Métro : Sully-Morland ou Bastille (lignes 1-5-7-8)
Bus : n° 87, 86, 67

Horaires : 
 Le Pavillon de l’Arsenal est ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30 et le dimanche, de 11h à 19h.

Tarifs : Entrée Libre


Partager sur