Visages de l’exploration au XIXe siècle – Du mythe à l’histoire – BNF

expo-paris-bnf-visages-de-l-exploration-au-19-eme-siecle-du-mythe-a-l-histoire
Du 10 mai au 21 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La BnF à Paris célèbre le bicentenaire de la Société de géographie, dont elle conserve les archives, en consacrant une exposition à l’exploration au XIXe siècle. S’appuyant sur le fonds exceptionnel de la Société de géographie et sur d’importants prêts extérieurs, elle réunit près de 200 pièces qui permettent d’offrir un nouveau regard sur la curiosité savante, les « découvertes » de l’époque et plus largement l’entreprise exploratoire elle-même.

Lire la suite…

Marcel Proust. Du côté de la mère.

expo-paris-marcel-proust-du-cote-de-la-mere-mahj
Du 14 avril au 28 août 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Marcel Proust, du côté de la mère » présentée au mahJ à Paris est la première manifestation en France présentant l’écrivain à travers le prisme de sa judéité, à l’occasion du centenaire de sa mort. Avec près de 230 peintures, dessins, gravures, ouvrages, documents — dont des œuvres majeures de Monet (l’un de ses peintres préférés), Rodin, Bonnard ou Vuillard, ainsi que des épreuves corrigées par l’auteur de Du côté de chez Swann et de Sodome et Gomorrhe.

Lire la suite…

L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes à la BnF

expo-paris-l-aventure-champollion-dans-le-secret-des-hieroglyphes-bnf
Du 12 avril au 24 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF à Paris propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie. Près de 350 pièces – manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures… – issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels – notamment du musée du Louvre et du museo Egizio de Turin – viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui.

Lire la suite…

Marcel Proust, un roman parisien au Musée Carnavalet

expo-paris-marcel-proust-un-roman-parisien-musee-carnavalet-histoire-de-paris
Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022

Infos pratiques | Catalogue | Avis

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris commémore le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922), dont l’œuvre majeure « A la recherche du temps » perdu accède peu après sa parution au statut de mythe littéraire dans le monde entier. Consacrée aux rapports de l’écrivain à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition interroge la place de la ville dans le roman proustien.

Lire la suite…

Les Forteresses de l’Empereur – Château de Vincennes

expo-gratuite-paris-vincennes-les-forteresses-empereur-napoleon
Du 16 février au 20 mai 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Service historique de la Défense au Château de Vincennes vous propose l’exposition gratuite « Les forteresses de l’Empereur. Napoléon et ses ingénieurs militaires dans l’Europe en guerre ». Elle met en lumière le rôle de la fortification et du corps du génie militaire tant dans la politique impériale de Napoléon que dans sa stratégie militaire.

Lire la suite…

Dubuffet / Villeglé : une affiche dans la ville

expo-paris-jean-dubuffet-villegle-affiche-art-moderne-fondation-dubuffet
Du 7 septembre 2021 au 11 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Dubuffet à Paris présente à travers une exposition inédite un aspect relativement méconnu du travail de l’artiste : Dubuffet affichiste. De 1944 à son décès en 1985, Dubuffet a imaginé une centaine d’affiches pour accompagner ses expositions personnelles tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Elles reflètent fidèlement les préoccupations du moment, les différentes transformations survenues dans la chronologie de cette œuvre prolifique et dense où apparaissent des temps forts tel le cycle de L’Hourloupe qui s’étend sur près de douze ans.

Lire la suite…

Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud

expo-paris-photo-son-oeil-dans-ma-main-algerie-depardon-daoud-institut-du-monde-arabe
Du 8 février au 17 juillet 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA) présente l’exposition « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud ». Un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes : l’un français, cinéaste et photographe, revisitant ses photos d’Algérie ; l’autre algérien, journaliste et écrivain, né en 1970, après l’indépendance de son pays.

Lire la suite…

Le Chef-d’œuvre inconnu – Entre Génie et Folie – Maison de Balzac

expo-peinture-dessin-litterature-paris-le-chef-d-oeuvre-inconnu-entre-genie-et-folie-maison-de-balzac
Du 18 novembre 2021 au 6 mars 2022

Informations pratiques | Avis

La Maison de Balzac à Paris vous  présente  sa dernière exposition, « Le Chef-d’oeuvre inconnu, entre génie et folie ». Plusieurs dessins et peintures majeurs des XXe et XXIe siècles, associés au roman de Balzac Le Chef-d’œuvre inconnu, incitent à réfléchir au rapport des artistes avec un texte qui évoque la maîtrise de l’art. Le Chef-d’œuvre inconnu est un récit très vivant qui met en scène à Paris au début du XVIIe siècle deux grands peintres ayant existé, Nicolas Poussin et Frans Pourbus le jeune, ainsi qu’un génie fictif, Frenhofer. L’exposition souligne ainsi combien la réflexion de Balzac, aujourd’hui encore, nourrit la création artistique sous toutes ses formes.

Lire la suite…

Molière, la fabrique d’une gloire nationale (1622 -2022)

expo-paris-moliere-la-fabrique-d-une-gloire-nationale-espace-richaud-versailles
Du 15 janvier au 17 avril 2022

Informations pratiques | Catalogue | Avis

À l’occasion de l’anniversaire des 400 ans de la naissance de Molière, l’Espace Richaud à Versailles présente des œuvres patrimoniales et contemporaines afin de montrer la fabrication du mythe Molière. Quelques 200 œuvres exposées apportent un précieux éclairage sur la vie foisonnante de cet artiste au destin singulier et la fertilité de ses créations.

Lire la suite…