L’Invention du Surréalisme : des « Champs magnétiques » à « Nadja »

expo-paris-invention-du-surrealisme-des-champs-magnetiques-a-nadja-bnf
Du 17 novembre 2020 au 7 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’année 2020 marque le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques – « première œuvre purement surréaliste », dira plus tard André Breton. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France (BNF) et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associent la richesse de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire.

Lire la suite…L’Invention du Surréalisme : des « Champs magnétiques » à « Nadja »

Notre-Dame de Paris – De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc

expo-paris-notre-dame-de-paris-crypte-archeologique-ile-de-la-cite
À partir du 9 septembre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Au début du XIXe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris, vieille de plus de 500 ans, se dégrade. Vandalisée et peu entretenue, on envisage même de la démolir. En 1831, le roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo fait du monument le personnage principal, et de cet immense succès littéraire naît un mouvement populaire pour la défense et la sauvegarde de la cathédrale. Un ambitieux chantier de restauration est alors conduit par l’architecte Viollet-le-Duc de 1844 à 1864.

Lire la suite…Notre-Dame de Paris – De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc

Pour l’amour du livre : la Société des bibliophiles françois (1820-2020)

expo-paris-bnf-pour-l-amour-du-livre-societe-des-bibliophiles-francois-1820-2020
Du 6 octobre au 6 décembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La bibliothèque de l’Arsenal accueille une exposition consacrée à la Société des bibliophiles françois, qui célèbre son bicentenaire. Documents d’archive, éditions rares et trésors issus de collections publiques et privées permettent de retracer le rôle qu’a joué la Société dans l’histoire de la bibliophilie française.

Lire la suite…Pour l’amour du livre : la Société des bibliophiles françois (1820-2020)

Visite virtuelle de l’appartement de Victor Hugo

expo-paris-gratuite-visite-virtuelle-appartement-victor-hugo-paris
Visite virtuelle de l’appartement de Victor Hugo à Paris

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une visite virtuelle de l’appartement que le célèbre écrivain Victor Hugo loua de 1832 à 1848, au 6 place Royale, devenue place des Vosges. Aujourd’hui aménagé de façon à vous faire parcourir sa vie tout en évoquant ses écrits, à travers les meubles, objets et œuvres d’art lui ayant appartenu ou bien encore qu’il a créés lui-même.

Lire la suite…Visite virtuelle de l’appartement de Victor Hugo

Drôles de Petites Bêtes, l’univers d’Antoon Krings au MAD

expo-paris-droles-de-Petites-Betes-Antoon-Krings-mad
Du 11 avril au 08 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition aux Drôles de Petites Bêtes, l’univers d’Antoon Krings, grand auteur-illustrateur de la littérature jeunesse contemporaine. Elle rassemble plus de 500 peintures, objets d’art, dessins et estampes, issus du fonds du musée et de la collection personnelle de l’artiste, enrichis de prêts de particuliers et d’institutions culturelles.

Lire la suite…Drôles de Petites Bêtes, l’univers d’Antoon Krings au MAD

Le magasin des petits explorateurs

Expo Paris Le magasin des petits explorateur, musée du Quai Branly Paris
Du 22 mai 2018 au 07 octobre 2018
Informations pratiques | Donnez votre avis

Le magasin des petits explorateurs du musée du Quai Branly ouvre ses portes aux enfants ! Une exposition sous forme de lieu fantastique, pour apprendre tout en s’amusant ! Le thème de cette aventure ? Les autres, l’ailleurs, l’inconnu…

Lire la suite…Le magasin des petits explorateurs

Oscar Wilde, l’impertinent absolu – Petit Palais

Expo Paris Oscar Wilde, l’impertinent absolu. Petit palais
Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais présente la première grande exposition française consacrée au célèbre écrivain Oscar Wilde et rend hommage à ce parfait francophone et ardent francophile. En effet, Oscar Wilde fit de nombreux séjours à Paris entre 1883 et 1890, et y mourut dans le dénuement et la misère après sa condamnation à Londres pour homosexualité en 1895. Il fut l’ami d’André Gide, de Pierre Louÿs, fréquenta Mallarmé, Verlaine, Victor Hugo. Il écrivit directement en français sa pièce de théâtre Salomé dont il destinait le rôle-titre à Sarah Bernhardt. Son tombeau au cimetière du Père Lachaise est surmonté d’une sculpture de Jacob Epstein.

Lire la suite…Oscar Wilde, l’impertinent absolu – Petit Palais

SAGAN de Bonjour tristesse à Derrière l’épaule

Expo paris SAGAN de Bonjour tristesse à Derrière l’épaule
Du 16 mai au 30 septembre 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion de l’ouverture de la médiathèque Françoise Sagan, une exposition de photographies consacrée à l’écrivain. Cette exposition met en lumière la vie artistique et littéraire de Françoise Sagan, à travers une sélection de photographies, dont beaucoup sont inédites, offrent un regard nouveau sur la vie de Françoise Sagan à travers le prisme de son œuvre.

Lire la suite…SAGAN de Bonjour tristesse à Derrière l’épaule

François Ier, pouvoir et image à la BNF

Expo François Ier, pouvoir et image à la BNF Paris
Du 24 mars 2015 au 21 juin 2015
Informations pratiques | Donnez votre avis

«1515 : Marignan ! » Cette formule célèbre des anciens livres d’histoire garde tout son pouvoir d’évocation. François Ier avait 20 ans. À peine couronné roi, il remportait la plus éclatante victoire française des guerres d’Italie. À l’occasion du cinquième centenaire de cet événement, la BnF revient à la source des représentations de ce souverain, aussi important pour l’histoire de son institution qu’il l’est pour l’Histoire de France. La grande exposition qu’elle lui consacre montre comment sa légende s’est construite de son vivant.

Lire la suite…François Ier, pouvoir et image à la BNF