En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

L’évolution en voie d’illumination au Jardin des Plantes

expo-paris-illumination-noturne-jardin-des-plantes-evolution-en-voie-d-illumination
Du 29 novembre 2021 au 30 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Muséum national d’Histoire vous invite au Jardin des Plantes de Paris pour un voyage dans le temps, nocturne, spectaculaire et éclairant. C’est la grande saga de la vie qui est célébrée cette année avec l’exposition nocturne immersive en plein air “L’Évolution en voie d’illumination”. Ce parcours présentera plus d’une centaine de structures lumineuses, fruits du travail de recherche et de reconstitution des paléontologues du Muséum, représentant les étonnantes espèces qui ont peuplé la terre au cours des 600 derniers millions d’années.

Lire la suite…

Terres Celtes au Jardin du Luxembourg

expo-photo-gratuite-paris-terres-celtes-jardin-du-luxembourg
Du 18 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Les grilles du Jardin du Luxembourg accueillent une exposition photographique gratuite sur les régions celtiques. Qu’il fascine ou intrigue, chaque paysage revêt sa part de mystère. Il inspire depuis des siècles contes et légendes, tels les créatures des lacs écossais ou les koorigans dans les forêts bretonnes. Toutes ces histoires sont un hommage à la nature. Elles se résument parfois à des bruits, des sonorités. En plus de stimuler notre imagination, les photographies de Philippe Decressac dévoilent un visage atypique de l’Europe, à la fois féérique et sauvage.

Lire la suite…

Le Théorème de Narcisse, Jean-Michel Othoniel au Petit Palais

expo-gratuite-paris-art-contemporain-jean-michel-othoniel-petit-palais
Du 28 septembre 2021 au 9 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

A l’invitation du Petit Palais à Paris, l’artiste français Jean-Michel Othoniel investit la totalité du musée et son magnifique jardin. Plus de 70 œuvres nouvelles sont présentées gratuitement au public. Othoniel invente Le Théorème de Narcisse: un homme-fleur, qui en se reflétant lui-même, reflète le monde autour de lui. Selon Gaston Bachelard, « le narcissisme n’est pas toujours névrosant, il joue aussi un rôle positif dans l’œuvre esthétique. La sublimation n’est pas toujours la négation d’un désir. Elle peut être une sublimation pour un idéal. »

Lire la suite…

Regard(s) fascinant(s) – Parc zoologique de Paris

expo-photo-paris-regards-fascinants-d-animaux-tim-flach-parc-zoologique-de-paris
Du 19 mai 2021 au 31 décembre 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

Une grande exposition photo d’animaux fascinants du célèbre photographe britannique Tim Flach, au cœur du parc zoologique de Paris. Son œuvre se concentre exclusivement sur le monde animal. Portant une attention curieuse et sensible à toutes les espèces, dans leur grande diversité, il pose son regard tout en nuances, à la fois amusé et tendre, bienveillant et aiguisé, et nous livre ces clichés drôles et touchants, toujours surprenants. 

Lire la suite…

The Parisianer. Chroniques du Muséum

expo-gratuite-paris-the-parisianer-chroniques-du-museum-national-histoire-naturelle
Du 20 mai au 13 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition gratuite en plein air à Paris! Créées à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « The Parisianer. Chroniques du Muséum », 21 œuvre​s exposées en grand format au cœur du Jardin des Plantes à Paris illustrent quelques grandes découvertes de l’histoire naturelle et événements majeurs du Muséum. Comprendre l’origine du vivant, découvrir pour la première fois un Diplodocus, appréhender la sexualité des plantes, constater les ravages des activités humaines sur notre planète, rechercher les vestiges de règnes disparus, rêver de conquérir l’univers… Autant de thèmes qui ont inspiré ce collectif d’artistes pour retracer la formidable aventure humaine qu’est la science.

Lire la suite…

A l’école du sport – Bercy Village Paris

expo-photo-paris-gratuite-bercy-village
Du 26 juin au 10 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo et de l’Euro, Bercy Village se met au sport en partenariat avec l’INSEP ( Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). L’exposition gratuite « A l’école du sport » vous présente une large sélection de clichés sportifs en noir et blanc reflétant l’esprit conquérant et enthousiaste d’une génération d’après-guerre qui perçoit le sport comme un moyen d’émancipation et de liberté dans un monde à reconstruire.

Lire la suite…

Les Extatiques, l’art contemporain à ciel ouvert

expo-art-contemporain-paris-les-extatiques-2021-expo-gratuite-plein-air
Du 24 juin au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La 4ème édition de l’exposition d’art contemporain en plein air à la Défense – Paris, Les Extatiques présente une douzaine d’artistes qui installent leurs œuvres et créations, du Bassin de Takis à la Grande Arche, en jouant avec les formes et la structure de la Défense et offre ainsi une déambulation insolite aux promeneurs.

Lire la suite…

L’Arc de Triomphe empaqueté par Christo et Jeanne-Claude

expo-paris-arc-de-triomphe-empaquete-christo-et-jeanne-claude
Du 18 septembre au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’équipe Christo et Jeanne-Claude réalisera L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle), selon le vœu de Christo qui souhaitait la poursuite du projet après sa disparition, survenue le 31 mai 2020. Visible pendant 16 jours, L’Arc de Triomphe empaqueté nécessitera 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge de la même matière.

Lire la suite…

Ils restaurent Notre-Dame – Palais Royal

expo-gratuite-paris-ils-restaurent-notre-dame-palais-royal
Du 18 décembre 2020 au 15 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition gratuite au Domaine national du Palais Royal « Ils restaurent Notre-Dame » met à l’honneur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’incendie du 15 avril 2019 a suscité une émotion planétaire et une mobilisation sans précédent. Depuis ce jour, des centaines d’hommes et de femmes se sont relayés pour stabiliser l’édifice et le sortir de l’urgence impérieuse, œuvrant à la sauvegarde d’un patrimoine mobilier et immobilier inestimable, au désengagement des voûtes, au renforcement de la structure ou encore à la recherche scientifique.

Lire la suite…