Hubert Robert, 1733-1808 – Un peintre visionnaire

Expo paris Louvre Hubert Robert peintre visionnaire
Du 9 mars au 30 mai 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée du Louvre rend hommage à l’un des plus brillants artisans de sa création, artiste de premier plan au talent visionnaire. Bien plus que le peintre de ruines et de paysages dont la postérité a gardé l’image, Hubert Robert fut l’un des plus grands créateurs d’imaginaire poétique du 18e siècle.

Lire la suite…

De Louis XIV à Louis XVI – Un art de vivre à la française.

Expo Louvre Paris - De Louis XIV à Louis XVI Un art de vivre à la française
A partir de juin 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

Les collections du département des Objets d’art offrent un large panorama de la décoration intérieure, de la production des grandes manufactures, de l’artisanat et du commerce d’art, principalement français, du règne de Louis XIV à la Révolution. Constituées de boiseries et de décors peints, de tapisseries, de meubles d’ébénisterie, de bronzes d’ameublement, de marbres, d’orfèvrerie et de bijouterie, d’instruments scientifiques, de faïences et de porcelaines européennes, ces collections  principalement d’origine royale et princière possèdent un caractère remarquable.

Lire la suite…

Exposition – Profession : chef décorateur

Exposition Paris - Profession : chef décorateur - Cinémathèque Française Paris
Du 3 décembre 2014 au 3 mai 2015 
Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition est consacrée aux dix dernières années d’enrichissement des collections de la Cinémathèque française et présente environ 150 documents illustrant l’art du décor de cinéma en France. Elle propose un parcours chronologique en trois temps, retraçant l’évolution du métier de l’après-guerre à nos jours.

Lire la suite…

1925, quand l’Art Déco séduit le monde


Du 16 octobre 2013 au 17 février 2014


Informations pratiques | Donnez votre avis

Formes géométriques, pures et dynamiques : le style Art Déco (1919-1940) se caractérise par son attractivité et sa vivacité. Né de l’impulsion des créateurs français tels que les architectes Henri Sauvage, Robert Mallet-Stevens, Pierre Patout, les décorateurs André Véra, Louis Süe, André Mare et Jacques-Émile Ruhlmann, le couturier Paul Poiret ou encore le sculpteur François Pompon, il est le fruit d’une vision d’ensemble émanant de champs artistiques variés.

Lire la suite…

La Belle époque de Massenet à l’Opéra de Paris


Du 14 décembre 2011 au 13 mai 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du centenaire de la mort de Jules Massenet, de la nouvelle production à l’Opéra Bastille de Manon et de la reprise de L’Histoire de Manon au Palais Garnier, la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris consacrent une exposition dans les espaces de la Bibliothèque-musée de l’Opéra au compositeur phare de la Belle époque.

Lire la suite…

L’heure, le feu, la lumière 1800-1870


Du 21 septembre 2010 au 27 février 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Mobilier national a hérité du Garde-Meuble impérial et royal une riche collection de pendules et bronzes d’ameublement (lustres, candélabres, bras de lumière, flambeaux, feux, vases et objets de toilette…). Cette collection demeure exceptionnelle par l’histoire et la qualité de ses pièces. Les bronzes retenus pour l’exposition, jusqu’alors jamais présentés à Paris, forment un ensemble d’une rare diversité et font partie des objets mobiliers les plus représentatifs de leur époque. Ils sont à la fois des symboles de pouvoir, l’expression d’un moment d’épanouissement artistique et le reflet d’une société.

Lire la suite…

Mobi Boom l’explosion du design en France


Du 23 septembre 2010 au 2 janvier 2011

Informations pratiques   |   Donnez votre avis

Cette exposition montre le prodigieux renouveau du mobilier en France de 1945 à 1975 tant dans sa création que dans sa diffusion. Tout au long de cette période dite Les Trente glorieuses , la création de mobilier se modifie profondément tant dans les formes que dans les matériaux. Suivant l’évolution du mode de vie, cette révolution s’accompagne d’une démocratisation de la production grâce au mobilier de série et à la création de nouveaux circuits de distribution.

Lire la suite…

Exposition « Jean-Michel Frank »

expo-jean-michel-frank.jpg

Du 2 octobre au 3 janvier 2010

La Fondation « Pierre Bergé -Yves Saint Laurent » présente pour la première fois en France une exposition consacrée au décorateur Jean-Michel Frank (1895-1941), une figure mythique des arts décoratifs. Cette exposition retrace le parcours artistique du décorateur autour de meubles et d’objets, ayant le plus souvent appartenu à quelques figures mythiques de l’entre-deux-guerres, l’exposition recrée les atmosphères si particulières de ce créateur intransigeant en tissant les liens qu’elles entretiennent avec le surréalisme, l’univers de Jean Cocteau, les révolutions sociales et esthétiques de cette époque.

Lire la suite…