Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli au MAD

expo-paris-shocking-mondes-surrealistes-elsa-schiaparelli-mad
Du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023

Infos pratiques | BilletterieAvis

Le musée des Arts décoratifs (MAD) à Paris met à l’honneur l’œuvre audacieuse et inspirante d’Elsa Schiaparelli, créatrice italienne, dont l’inspiration s’est nourrie d’une relation privilégiée avec les artistes du milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920 et 1930. « Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » réunit 577 œuvres dont 212 costumes et accessoires de mode, mis en regard de 365 peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, céramiques, affiches et photographies signées des plus grands noms de l’époque, de Man Ray à Salvador Dalí, de Jean Cocteau à Meret Oppenheim ou encore d’Elsa Triolet.

Lire la suite…

Toyen, l’écart absolu – MAM

expo-peinture-paris-toyen-l-ecart-absolu-musee-art-moderne-paris-mam
Du 25 mars au 24 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Présentée au Musée d’Art Moderne de Paris (MAM), cette rétrospective de l’œuvre de l’artiste peintre Toyen (1902-1980) constitue un événement qui permet de découvrir la trajectoire exceptionnelle d’une artiste majeure du surréalisme qui s’est servie de la peinture pour interroger l’image. Cent-cinquante œuvres (peintures, dessins, collages et livres venant de musées et de collections privées) sont présentées dans un parcours en cinq parties.

Lire la suite…

Dalí, l’énigme sans fin à l’Atelier des Lumières

expo-immersive-peinture-dali-enigme-sans-fin-atelier-des-lumieres
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Informations pratiques | Avis

L’Atelier des Lumières à Paris s’illumine des oeuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí. L’exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques. À travers un parcours thématique, le visiteur se promène dans des paysages surréalistes et métaphysiques et se retrouve au coeur des oeuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante.

Lire la suite…

Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil

expo-peinture-paris-magritte-renoir-surrealisme-musee-orangerie
Du 19 mai au 19 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie organisent une exposition consacrée à la « Période Renoir » du peintre René Magritte, engagée à partir de 1943 jusqu’en 1947. Première exposition à montrer de façon complète un chapitre de l’œuvre de Magritte encore largement méconnu, elle permet de confronter les œuvres de Magritte à celles d’Auguste Renoir qui l’ont inspiré. René Magritte décida de 1941 à 1947 de représenter « le beau côté de la vie » dans des tableaux dits solaires, inspirés des impressionnistes comme Renoir ou Seurat, et que l’on a nommé sa « période Renoir ».

Lire la suite…

Victor Brauner Je suis le rêve. Je suis l’inspiration. MAM

expo-peinture-paris-victor-brauner-je-suis-le-reve-je-suis-l-inspiration-mam
Visite en exposition virtuelle

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) consacre à Victor Brauner (1903-1966), figure singulière du surréalisme, une importante monographie regroupant plus d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins, dont certaines montrées en France pour la première fois depuis la dernière rétrospective à Paris au musée national d’art moderne en 1972.

Lire la suite…