Etrusques – Un hymne à la vie


Du 18 septembre 2013 au 09 février 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Maillol présente une exposition exceptionnelle consacrée à la civilisation étrusque, du IXe au Ier siècle avant J.-C. Huit siècles d’histoire qui se déroulent au centre de la péninsule italienne, avant que celle-ci ne soit entièrement dominée par Rome. L’architecture est le fil conducteur de ce parcours où sont présentés les cabanes primitives, les intérieurs raffinés des maisons princières, les terres cuites richement colorées qui ornaient les temples et les demeures patriciennes.

Lire la suite…

Charles Ratton – L’invention des Arts « Primitifs »


Du 25 juin au 22 septembre 2013
Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition est l’occasion de mettre en valeur le regard de Charles Ratton (1895-1986), expert, marchand et collectionneur qui a marqué l’histoire de la réception des arts « primitifs », en faisant la promotion d’objets dérogeant au goût pour l’art « nègre » qui prévalait jusqu’aux années 1930. Sa proximité avec les milieux des musées, ainsi que sa curiosité scientifique, dont témoigne la richesse de ses archives, ont contribué à nourrir son expertise.

Lire la suite…

Philippines, Archipel des échanges


Du 09 avril  au 14 juillet 2013
Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition rassemble une sélection d’œuvres incontournables des arts des Philippines, sélectionnées dans les collections publiques philippines, américaines, européennes, ainsi que dans des collections privées. L’archipel des Philippines compte plus de 7000 îles et s’étire sur près de 1700 km. Sa situation géographique et l’histoire de son peuplement ont généré des expressions artistiques fortes et variées dans l’environnement naturel de l’Asie des Moussons.

Lire la suite…

Paul Jacoulet voyageur en Micronésie


Du 26 février au 19 mai 2013
Informations pratiques | Donnez votre avis

Artiste français, Paul Jacoulet (1896-1960) arrive au Japon en 1899, où il séjournera la plus grande partie de sa vie. Il voyage en Corée, en Chine et en Micronésie où il se rend à de nombreuses reprises pour faire des portraits des habitants. À travers ses estampes et dessins, il représente les hommes et les femmes qu’il a rencontrés avec un regard à la fois intime, esthétique et ethnographique.

Lire la suite…

Les masques de jade Mayas à la Pinacothèque de Paris


Du 26 janvier au 10 juin 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Pinacothèque de Paris poursuit son exploration des cultures précolombiennes et mésoaméricaines en présentant la découverte archéologique la plus importante de la dernière décennie au Mexique : les masques en mosaïque de jade.  Ces masques exceptionnels, entièrement restaurés par les plus éminents spécialistes en archéologie maya, représentent les visages de la divinité. Créés pour les gouverneurs les plus prestigieux des cités perdues mayas, ils avaient pour mission d’assurer la vie éternelle à ces hauts dignitaires après leur mort.

Lire la suite…