Expo virtuelle Léonard de Vinci

expo-paris-leonard-de-vinci-expo-virtuelle
Exposition virtuelle Léonard de Vinci

Informations pratiques | Donnez votre avis

Plateforme unique en son genre, Universal Museum of Art présente des expositions virtuelles créées en collaboration avec des musées du monde entier. Découvrez l’exposition virtuelle Léonard de Vinci. Seules quelques œuvres de Léonard de Vinci ont traversé les cinq siècles qui nous séparent. La réalité virtuelle offre l’immense privilège de pouvoir les réunir, pour la première fois, dans un même lieu. L’occasion de confronter les différentes versions de la Vierge aux Rochers, d’admirer la Joconde aux côtés de la Cène, d’accrocher, sur un seul mur, les trois Madones peintes de sa main…

Lire la suite…

Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie

expo-peinture-paris-cezanne-musee-marmottan-monet
Du 27 février au 05 juillet 2020

Informations pratiques | Billetterie Avis

Le musée Marmottan Monet organise, une exposition inédite intitulée « Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie ». Pour la première fois l’œuvre de l’Aixois sera mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècle. Ainsi une exceptionnelle sélection de toiles de Cézanne dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire, les incontournables Pastorale et natures-mortes, feront face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, et pour les modernes Carrà, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi.

Lire la suite…

Luca Giordano- Le triomphe de la peinture napolitaine

expo-peinture-paris-Luca-Giordano-petit-palais
Du 14 novembre 2019 au 23 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais présente pour la première fois en France une rétrospective consacrée au peintre napolitain Luca Giordano (1634-1705), l’un des artistes les plus brillants du XVIIe siècle européen. L’exposition met en valeur l’exceptionnelle virtuosité de cette gloire du Seicento à travers la présentation de près de 90 oeuvres, tableaux monumentaux et dessins, réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée de Capodimonte à Naples, des principales églises de la ville et de nombreuses institutions européennes dont le musée du Prado.

Lire la suite…

Vincenzo Gemito, Le sculpteur de l’âme napolitaine au Petit Palais

expo-sculpture-paris-vincenzo-gemito-sculpteur-italien-petit-palais
Du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais présente une des personnalités les plus fortes de l’art italien de la fin du XIXe siècle, Gemito est l’auteur d’une œuvre abondante et variée de sculpteur et de dessinateur, qui comporte aussi bien des portraits de célébrités comme Verdi, que des figures qui mettent en scène le petit peuple napolitain.

Lire la suite…

La collection Alana – Chefs-d’oeuvre de la peinture italienne

expo-peinture-sculpture-itailienne-paris-collection-alana-musee-jacquemart-andre
Du 13 septembre 2019 au 20 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Jacquemart-André à Paris met à l’honneur la Collection Alana, l’une des plus précieuses et secrètes collections privées d’art de la Renaissance italienne au monde, actuellement conservée aux Etats-Unis. En écho à son exceptionnelle collection d’art italien, le Musée Jacquemart André présente plus de 75 chefs-d’œuvre des plus grands maitres italiens comme Lorenzo Monaco, Fra Angelico, Uccello, Lippi, Bellini, Carpaccio, Le Tintoret, Véronèse, Bronzino ou Gentileschi. Cette exposition offre l’occasion unique d’admirer pour la première fois des tableaux, sculptures et objets d’art qui n’avaient jusque-là jamais été présentés au public.

Lire la suite…

Quand Fellini rêvait de Picasso – Cinémathèque de Paris

expo-cine-quand-fellini-revait-de-picasso-cinematheque-paris
Du 03 avril au 28 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Federico Fellini, cinéaste du mythique La Dolce vita ou de l’onirique 8 ½, vouait une profonde admiration à Pablo Picasso. Hanté par la figure de l’artiste espagnol, il consigna par le dessin les diverses rencontres qu’il put faire en rêve avec le peintre. L’exposition s’appuie sur ce dialogue imaginaire pour proposer un parcours à travers les sujets qu’ils chérissaient tant l’un et l’autre : les mythes, la figure féminine, la danse ou l’univers forain.

Lire la suite…

Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer au MAD

Expo Paris design Gio Ponti archi-designer Mad Paris
Du 19 octobre 2018 au 5 mai 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, Gio Ponti (1891-1979) est mis à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs (MAD) pour une première rétrospective en France. Créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat, il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre.

Lire la suite…

Eblouissante Venise! Exposition au Grand Palais Paris

Expo Paris Eblouissante Venise ! au Grand Palais
Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Héritière de longs siècles de domination sur la Méditerranée, la Venise du XVIIIe siècle a perdu de sa puissance politique et commerciale et de son influence. Cependant, la production des artistes reste de tout premier plan. Une grande énergie anime la vie sociale. Fêtes officielles, opéra, théâtre, réceptions somptueuses, divertissements variés ponctuent le quotidien et étonnent les étrangers de passage.

Lire la suite…

Caravage à Rome, amis & ennemis

Expo peinture Caravage à Rome, musée Jacquemart André
Du 21 septembre au 28 janvier 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Jacquemart-André présente une exposition consacrée à Caravage (1571 – 1610), figure emblématique de la peinture italienne du XVIIe siècle. Pour cet événement unique, 10 chefs-d’oeuvre de Caravage, dont 7 jamais présentés en France, seront réunis pour la première fois dans une exposition et dialogueront avec des oeuvres d’illustres contemporains comme le Cavalier d’Arpin, Orazio Gentileschi ou Giovanni Baglione.

Lire la suite…

Dolce vita ? Du Liberty au design italien (1900-1940)

Expo Paris, Dolce vita ? Du Liberty au design italien (1900-1940) Musée d'Orsay
Du 14 avril au 13 septembre 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans l’Italie du début du XXe siècle, les arts décoratifs se font les interprètes du désir de progrès d’une nation venant de trouver son unité. Ebénistes, céramistes, maîtres verriers travaillent en collaboration avec les plus grands artistes, créant ainsi un véritable « style italien ».

Lire la suite…