Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours

expo-paris-juifs-et-musulmans-de-la-france-coloniale-a-nos-jours-musee-histoire-immigration
Du 5 avril au 17 juillet 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris porte un regard neuf et documenté sur l’histoire des relations entre juifs et musulmans en France en révélant le rôle essentiel de la France et de l’État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine. L’exposition montre sur près de deux siècles comment les transformations résultant de la colonisation tendent parfois à rapprocher juifs et musulmans dans une même communauté de destins, tantôt au contraire à les séparer selon différentes lignes de fracture et à les déterminer à quitter leur terre natale.

Lire la suite…

Tadjikistan. Au pays des fleuves d’or – Musée Guimet

expo-paris-tadjikistan-au-pays-des-fleuves-d-or-musee-guimet
Du 14 octobre 2021 au 10 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet  à Paris présente la plus grande exposition jamais consacrée en occident au Tadjikistan. Elle révèle la richesse culturelle de ce pays méconnu, resté dans l’ombre de ses voisins davantage médiatisés que sont l’Afghanistan et l’Ouzbékistan, avec des pièces exceptionnelles et rares.

Lire la suite…

L’Orient en grand – Galerie Roger-Viollet

expo-photo-gratuite-paris-l-orient-en-grand-galerie-art-roger-viollet
Du 7 octobre 2021 au 8 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Galerie Roger-Viollet à Paris expose, pour la première fois, 50 photographies en édition limitée, de cette collection unique en son genre. Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, autour des années 1900, les studios Léon & Lévy envoient leurs opérateurs photographes parcourir le monde. Ils se déplacent avec leurs encombrantes chambres photographiques employant d’imposantes plaques de verre au format 16 X 42 cm.

Lire la suite…