Thé, Café ou Chocolat ? L’essor des boissons exotiques au XVIIIème siècle.

Expo Thé, Café ou Chocolat ? L'essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle. Musée Cognacq Jay
Du 27 Mai au 27 Septembre 2015
Informations pratiques | Donnez votre avis

Louées pour leurs vertus médicales et thérapeutiques, les boissons dites « exotiques », introduites au XVIIe siècle en Europe, ont été associées aux plaisirs et aux sociabilités du XVIIIe siècle. Les boissons issues du cacaoyer, du caféier et du théier – plantes exogènes à l’Europe – ont fait partie intégrante des sociabilités de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie dès leurs introductions officielles auprès des cours d’Europe.

Lire la suite…

La Cuisine au Moyen âge


Du 21 novembre 2012 au 03 avril 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans cette exposition, le visiteur découvre l’univers des cuisines à la fin du Moyen Âge. A travers une iconographie inédite, tout y est évoqué : de l’architecture à proprement parler à la décoration des mets en passant par le personnel de cuisine, les produits, les objectifs recherchés, sans oublier les techniques culinaires propres à satisfaire le goût médiéval.

Lire la suite…

Le Thé – Histoires d’une boisson millénaire


Du 03 octobre 2012 au 07 janvier 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Guimet de Paris présente une boisson universelle, la plus populaire au monde, le thé est né en Chine sous la dynastie des Tang. Ce dérivé du camélia prospérait à l’état sauvage en Chine du Sud-ouest et fût cultivé sous forme d’arbustes aux alentours de notre ère. L’infusion extraite de ses feuilles entre ainsi dans les moeurs et va progressivement gagner toute l’Asie orientale.

Lire la suite…