Paris Vivace – Amalie – Galerie Hanemian

expo-peinture-paris-vivace-amalie-galstyan-galerie-hanemian
Du 7 juillet au 31 août 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

La galerie Daniel Hamenian à Paris vous présente pendant tout l’été les aquarelles de Amalie Galstyan, une jeune artiste peintre d’une grande sensibilité. Son regard sur le monde est celui d’une femme qui sait saisir la beauté de chaque instant de l’existence. Sa capacité à s’emparer de l’instant, du modèle en une séance, à créer une composition complexe et en même temps facilement lisible pour les spectateurs est la preuve d’une expression naturelle et d’une très grande passion.

Lire la suite…Paris Vivace – Amalie – Galerie Hanemian

Siemen Dijkstra, À bois perdu

expo-paris-peinture-gouache-aquarelle-siemen-dijkstra-a-bois-perdu-fondation-custodia
Du 7 juillet au 6 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Custodia à Paris présente les œuvres de l’artiste contemporain Siemen Dijkstra qui consacre sa carrière à explorer les possibilités offertes par la technique de l’estampe. Siemen Dijkstra (Den Helder, 1968) vit et travaille dans le village de Dwingeloo, dans la Drenthe aux Pays-Bas, où il réalise de spectaculaires gravures sur bois en couleurs.

Lire la suite…Siemen Dijkstra, À bois perdu

Turner, peintures et aquarelles au musée Jacquemart-André

expo-paris-turner-peinture-aquarelle-musee-jacquemart-andre
Du 13 mars au 11 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Jacquemart-André à Paris présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il en exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses oeuvres les plus radicales et accomplies.

Lire la suite…Turner, peintures et aquarelles au musée Jacquemart-André

Monstres, Mangas et Murakami

Expo enfants paris Monstres, Mangas et Murakami, musée en Herbe
Du 07 février au 22 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Monstres, Manga et Murakami propose un parcours interactif permettant de découvrir en s’amusant les yôkai, créatures surnaturelles issus du folklore japonais. La scène artistique japonaise se nourrit de multiples influences et cultures ; si elle repose sur une tradition millénaire, elle a également face à elle le miroir de la culture manga, animée et de jeux vidéos. La richesse de l’imaginaire manga, ses codes tout comme ses personnes atypiques parfois terrifiants, burlesques, parfois mignons « kawaï », imprègnent en effet les oeuvres de nombreux artistes contemporains japonais. C’est cette influence que l’exposition s’attachera à présenter au fil d’une scénographie adaptée aux différents publics, de 3 à 103 ans.

Lire la suite…Monstres, Mangas et Murakami

Carl Larsson – L’imagier de la Suède au Petit Palais

Expo illustration Carl Larsson L'imagier de la Suède
Du 7 mars au 7 juin 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition «Carl Larsson, l’imagier de la Suède» au Petit Palais présente pour la première fois en France la grande figure de l’art suédois des années 1900. Cent vingt œuvres – aquarelles, peintures, estampes et meubles – plongent le visiteur dans une vie domestique paisible et une campagne tout aussi policée, symbole de l’art de vivre à la suédoise.

Lire la suite…Carl Larsson – L’imagier de la Suède au Petit Palais

Esquisses peintes de l’époque romantique


Du 17 septembre 2013 au 2 février 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

Au travers d’une sélection d’environ quatre-vingt esquisses, l’exposition présentes les choix des peintres à différents moments de leur travail : les prémices de la composition, les variantes pour une même peinture, les réponses aux exigences des commanditaires ou encore des projets n’ayant pas abouti.

Lire la suite…Esquisses peintes de l’époque romantique

Eugène Boudin au fil de ses voyages


Du 22 mars au 22 juillet 2013


Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois depuis 1899, une institution parisienne organise une exposition rétrospective de peintures, pastels et aquarelles de celui que Corot surnomma le « roi des ciels ». Eugène Boudin, que Monet considérait comme son maître et comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme, a parcouru l’Europe dans une quête toujours renouvelée de la lumière. De sa Normandie natale à Venise, en passant par Anvers, Dunkerque, Berck, la Bretagne, Bordeaux ou la Côte d’Azur, il a su saisir l’atmosphère si particulière de chacun des lieux qu’il a visités.

Lire la suite…Eugène Boudin au fil de ses voyages

Félix Ziem, j’ai rêvé le beau


Du 14 février au 04 août 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Peintre de l’Orient des mille et une nuits, Félix Ziem (1821-1911) fut artiste nomade, inclassable, excentrique… Ce grand voyageur, ami des peintres de Barbizon, admirateur du Lorrain et de Turner, occupe une place originale dans l’art du XIXe siècle. Ziem a su séduire une large clientèle qui aimait rêver de Venise ou de Constantinople devant ses toiles. Il débute sa longue carrière dans l’ombre de Delacroix et l’achève sur la butte Montmartre près de l’atelier du jeune Picasso.

Lire la suite…Félix Ziem, j’ai rêvé le beau

Des Fleurs en hiver, Delacroix – Othoniel – Creten


Du 12 décembre 2012 au 18 mars 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Siècle du triomphe de l’industrie, du charbon et du chemin de fer, le XIXe siècle a cultivé tout comme nous la nostalgie de la Nature. Ce n’est pas le moindre paradoxe de la carrière de Delacroix, que l’auteur de l’icône absolue du combat révolutionnaire – La Liberté guidant le Peuple, 28 juillet 1830 – ait voulu présenter au Salon de 1849, au lendemain d’une nouvelle révolution, cinq tableaux de fleurs. Habitué du parc du château de Nohant où l’invitait Georges Sand, Delacroix acquit ensuite une petite maison dans le village de Champrosay pour s’y reposer seul, dans le calme de son jardin, et se promener en forêt de Sénart.

Lire la suite…Des Fleurs en hiver, Delacroix – Othoniel – Creten