Carl Larsson – L’imagier de la Suède au Petit Palais

Expo illustration Carl Larsson L'imagier de la Suède
Du 7 mars au 7 juin 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition «Carl Larsson, l’imagier de la Suède» au Petit Palais présente pour la première fois en France la grande figure de l’art suédois des années 1900. Cent vingt œuvres – aquarelles, peintures, estampes et meubles – plongent le visiteur dans une vie domestique paisible et une campagne tout aussi policée, symbole de l’art de vivre à la suédoise.

Lire la suite…

Esquisses peintes de l’époque romantique


Du 17 septembre 2013 au 2 février 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

Au travers d’une sélection d’environ quatre-vingt esquisses, l’exposition présentes les choix des peintres à différents moments de leur travail : les prémices de la composition, les variantes pour une même peinture, les réponses aux exigences des commanditaires ou encore des projets n’ayant pas abouti.

Lire la suite…

Eugène Boudin au fil de ses voyages


Du 22 mars au 22 juillet 2013


Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois depuis 1899, une institution parisienne organise une exposition rétrospective de peintures, pastels et aquarelles de celui que Corot surnomma le « roi des ciels ». Eugène Boudin, que Monet considérait comme son maître et comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme, a parcouru l’Europe dans une quête toujours renouvelée de la lumière. De sa Normandie natale à Venise, en passant par Anvers, Dunkerque, Berck, la Bretagne, Bordeaux ou la Côte d’Azur, il a su saisir l’atmosphère si particulière de chacun des lieux qu’il a visités.

Lire la suite…

Félix Ziem, j’ai rêvé le beau


Du 14 février au 04 août 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Peintre de l’Orient des mille et une nuits, Félix Ziem (1821-1911) fut artiste nomade, inclassable, excentrique… Ce grand voyageur, ami des peintres de Barbizon, admirateur du Lorrain et de Turner, occupe une place originale dans l’art du XIXe siècle. Ziem a su séduire une large clientèle qui aimait rêver de Venise ou de Constantinople devant ses toiles. Il débute sa longue carrière dans l’ombre de Delacroix et l’achève sur la butte Montmartre près de l’atelier du jeune Picasso.

Lire la suite…

Des Fleurs en hiver, Delacroix – Othoniel – Creten


Du 12 décembre 2012 au 18 mars 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Siècle du triomphe de l’industrie, du charbon et du chemin de fer, le XIXe siècle a cultivé tout comme nous la nostalgie de la Nature. Ce n’est pas le moindre paradoxe de la carrière de Delacroix, que l’auteur de l’icône absolue du combat révolutionnaire – La Liberté guidant le Peuple, 28 juillet 1830 – ait voulu présenter au Salon de 1849, au lendemain d’une nouvelle révolution, cinq tableaux de fleurs. Habitué du parc du château de Nohant où l’invitait Georges Sand, Delacroix acquit ensuite une petite maison dans le village de Champrosay pour s’y reposer seul, dans le calme de son jardin, et se promener en forêt de Sénart.

Lire la suite…

Henri Rouart, l’oeuvre peinte au musée Marmottan Monet


Du 13 septembre au 11 novembre 2012
Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du centenaire de la mort du peintre et collectionneur Henri Rouart (1833-1912), le musée Marmottan Monet lui consacre sa première grande exposition monographique.
Cette exposition, qui réunit une quarantaine de ses tableaux en provenance de collections particulières et de musées français et suisse, propose de mettre en valeur l’oeuvre d’un peintre réputé mais discret et exigeant, compagnon de route des impressionnistes.

Lire la suite…

Eugène Isabey, par les ruelles et par les grèves


Du 05 juillet au 17 septembre 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition consacrée au peintre Eugène Isabey présente l’exploration inédite des paysages normands et bretons par un artiste dont la palette et la virtuosité font regarder autrement le spectacle de la nature. La réputation d’Eugène Isabey (1803-1886) n’a guère connu d’éclipse : l’abondance de son oeuvre a assuré sa postérité sans besoin d’un procès en réhabilitation.

Lire la suite…

Intérieurs romantiques, Aquarelles 1820-1890


Du 19 septembre 2012 au 13 janvier 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de la Vie romantique s’associe au Cooper-Hewitt, National Design Museum de New York pour présenter sa remarquable collection de quelque quatre vingt Vues d’intérieurs du XIXe s européen, réunies par le célèbre collectionneur Eugene V. Thaw qui les lui a offertes en 2007.

Lire la suite…

Exposition Berthe Morisot


Du 08 mars 2012 au 01 juillet 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Marmottan Monet organise la première rétrospective de l’œuvre de Berthe Morisot (1841-1895) présentée à Paris depuis près d’un demi-siècle. 150 peintures, pastels, aquarelles, sanguines et fusains, provenant de musées et de collections particulières du monde entier, permettent de retracer la carrière de la plus illustre des femmes impressionnistes.

Lire la suite…

Expo peinture Akseli Gallen-Kallela


Du 07 février au 06 mai 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Orsay présente la première exposition monographique du peintre Akseli Gallen-Kallela considéré comme l’un des artistes les plus emblématiques du génie finlandais au tournant des XIXe et XXe siècle. Ses liens avec Paris sont cependant étroits. Il fut élève de l’Académie Julian dans les années 1880, triompha à l’Exposition universelle de 1900 avec les fresques du pavillon finlandais sur des thèmes tirés de l’épopée du Kalevala, exposa de nouveau à Paris en 1908 avant de s’embarquer pour l’Afrique d’où il ramena une série flamboyante de peintures et aquarelles.

Lire la suite…

Raoul et Jean Dufy, complicité et rupture


Du 14 avril au 26 juin 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois en France le musée Marmottan Monet organise une exposition consacrée aux artistes peintres Raoul  (1877-1953) et Jean (1888-1964) Dufy.  Des deux frères l’on connait principalement Raoul Dufy qui participa aux aventures fauve et cubiste . Jean son cadet de 11 ans se forma à la peinture entre 1906 et 1914. À partir de 1920, date de ses premières peintures, Jean produit une oeuvre riche et partage avec Raoul des préoccupations artistiques communes.

Lire la suite…