Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon

Expo Paris Toutankhamon, Grande Halle de la Villette
Du 23 mars au 15 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Découvrez l’histoire de Toutânkhamon à travers ces objets funéraires et apprenez ce que la science a permis de révéler sur sa vie et sa mort. Venez admirer les trésors inestimables de Toutânkhamon avant qu’ils ne retournent définitivement en Égypte. Découvrez la splendeur de plus de 150 objets originaux issus du tombeau royal dont plus de 50 trésors de cette collection voyagent pour la première fois hors du Caire.

Lire la suite…

Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador

expo-louvre-paris-mythes-fondateurs-d-hercule-a-dark-vador
Du 24 septembre 2015 au 4 juillet 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador » au musée du Louvre Paris raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie. Qu’est-ce qu’un mythe ? Comment les mythes sont-ils représentés ? Comment les artistes s’en sont-ils emparés ? Racontés, chantés, transcrits, illustrés, les mythes sont présents dans toutes les cultures et civilisations, jusqu’à la culture populaire contemporaine.

Lire la suite…

Paris disparu, Paris restitué

Expo Paris disparu, Paris restitué, crypte archéologique Notre Dame
Du 13 décembre 2012 au 22 mai 2016


Informations pratiques | Donnez votre avis

La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame fait peau neuve ! Une nouvelle exposition consacrée à l’histoire de Paris invite les visiteurs à découvrir les vestiges préservés dans la Crypte et à les replacer dans le contexte architectural et historique de leur époque. À l’occasion de cette exposition, et pour la première fois depuis son ouverture au public en 1980, la muséographie de la Crypte est entièrement  rénovée et les vestiges ont bénéficié d’un nettoyage respectant des normes scientifiques précises.

Lire la suite…

Rhodes, une île grecque aux portes de l’Orient

expo-paris-rhodes-une-ile-grecque-aux-portes-de-l-orient-musee-du-louvre
Du 14 novembre 2014 au 09 février 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

Célèbre dans le monde entier grâce au souvenir du Colosse, l’une des sept merveilles du monde antique, et de la présence des chevaliers de Saint-Jean à l’époque médiévale, Rhodes est, dès l’Antiquité, un lieu privilégié d’échanges entre l’Égée et l’Orient.

Lire la suite…

Naissance d’un musée universel : le Louvre Abu Dhabi

Naissance d’un musée universel : le Louvre Abu Dhabi
Du 2 mai au 28 juillet 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Naissance d’un musée dévoile, pour la première fois à Paris, les œuvres d’exception des collections du Louvre Abu Dhabi. Témoignages artistiques des grandes civilisations, des temps les plus anciens à l’époque contemporaine, ces œuvres soulignent le caractère universel du futur musée qui ouvrira ses portes en décembre 2015. À l’occasion de cette exposition, nous vous invitons à découvrir l’univers du Louvre Abu Dhabi, la richesse de sa collection, l’extraordinaire architecture imaginée par Jean Nouvel et les enjeux culturels et muséographiques de ce projet sans précédent.

Lire la suite…

Moi, Auguste, Empereur de Rome

Expo Paris, Moi Auguste empereur de Rome au Grand Palais
Du 19 Mars au 13 Juillet 2014
Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour commémorer le bimillénaire de sa mort, le Grand Palais et le musée du Louvre font revivre les grandes heures de l’empereur Auguste et l’effervescence artistique de son règne. L’image de l’empereur est alors omniprésente à Rome et dans les provinces. Une sélection de statues, reliefs sculptés, fresques, pièces de mobilier ou d’argenterie mais aussi la reconstitution d’une villa des pentes du Vésuve ou de tombes découvertes en Gaule révèlent les transformations du cadre de vie des Romains.

Lire la suite…

Etrusques – Un hymne à la vie


Du 18 septembre 2013 au 09 février 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Maillol présente une exposition exceptionnelle consacrée à la civilisation étrusque, du IXe au Ier siècle avant J.-C. Huit siècles d’histoire qui se déroulent au centre de la péninsule italienne, avant que celle-ci ne soit entièrement dominée par Rome. L’architecture est le fil conducteur de ce parcours où sont présentés les cabanes primitives, les intérieurs raffinés des maisons princières, les terres cuites richement colorées qui ornaient les temples et les demeures patriciennes.

Lire la suite…

Trésors de la Chine ancienne au musée Guimet à Paris


Du 13 mars au 10 juin 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Guimet présentera une centaine de bronzes archaïques chinois, chef-d’oeuvres de la prestigieuse collection Meiyintang.  Réunie depuis plus de cinquante ans par un collectionneur passionné, exigeant, admirable connaisseur de l’Asie et des arts de la Chine en particulier, cette partie de la collection Meiyintang bien qu’elle fût connue pour avoir fait l’objet d’importantes publications, n’a cependant jamais été présentée au public.

Lire la suite…

Chypre entre Byzance et l’Occident


Du 28 octobre 2012 au 28 janvier 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition se propose de retracer l’histoire artistique singulière de Chypre depuis le IVe siècle, date de la fondation de Constantinople et du triomphe de la religion chrétienne dans tout l’Empire romain, jusqu’à la conquête de l’île par les Turcs en 1571.

Lire la suite…

Le Crépuscule des Pharaons


Du 22 mars au 23 juillet 2012


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Jacquemart-André présente pour la première fois en France plusieurs chefs-d’œuvre du dernier millénaire de l’histoire pharaonique (1069-30 avant notre ère). Une exposition qui attire l’attention sur les plus belles réalisations de cette période afin de démontrer qu’il serait abusif de réduire le « crépuscule » de l’ancienne Égypte à dix siècles de déclin, même si le pays a été successivement envahi par les Kouchites, les Perses et les Macédoniens.

Lire la suite…

Trompe l’oeil, imitations, pastiches et autres illusions


Du 02 février 2012 au 15 mars 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

La galerie d’étude du musée des Arts décoratifs présente une exposition sur le  trompe-l’œil qui est, comme son nom l’indique, destiné à tromper l’œil et trouve son origine dans les fresques et mosaïques antiques. Le récit le plus ancien qui marque le début du trompe-l’œil est celui de Pline l’Ancien. Il rapporte dans son Histoire naturellecomment le peintre Zeuxis (464-398 av. JC), dans une compétition qui l’opposait au peintre Parrhasius, avait représenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleter autour.

Lire la suite…