Expositions virtuelles – Château de Versailles

expo-virtuelle-chateau-de-versailles-paris
Expositions virtuelles au Château de Versailles

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pendant la fermeture du château de Versailles, vous pouvez continuer à découvrir ses lieux et collections grâce aux expositions virtuelles sur les sciences, la mode, la gastronomie, … Ces expositions développées spécialement pour le web permettent d’aborder de nouvelles thématiques. Grâce à l’alliance des technologies Google et des œuvres choisies par les conservateurs, le visiteur plonge dans des fresques interactives et découvre les toiles, les sculptures et les gravures sous un nouveau jour.


Les thématiques des expositions virtuelles : 

Louis XIV / Nicolas Fouquet : une certaine histoire du goût.
Si l’Histoire a toujours opposé Louis XIV à son ministre Nicolas Fouquet, leurs visions artistiques communes prouvent sans conteste un goût certain et affirmé, tant dans l’architecture, la décoration intérieure que dans l’art des jardins, entourés des meilleurs artistes de leur temps.

Louis XIV, la construction d’une image.
Sous Louis XIV, l’art est officiellement organisé pour servir la gloire du prince et devient instrument du pouvoir. Une philosophie de la souveraineté s’élabore à partir d’arguments puisés dans l’histoire antique et d’une idée du gouvernement, inspirée de Machiavel.

Immortaliser Versailles
Depuis le milieu du XIXème siècle, la photographie accompagne les destinées du château de Versailles. Elle nous rappelle que le château a évolué entre hier et aujourd’hui, tout en se faisant l’écho des continuités de l’Histoire.  Images d’archives ou expression artistique, les photographies concourent au dessein de Louis XIV: rendre Versailles immortel.

La mode à Versailles, Elle et Lui
La mode de Versailles inspire encore aujourd’hui les grands créateurs. Décryptage de ces codes qui ont émergé dans les années 1780, autour de la figure iconique de Marie-Antoinette.
Paraître à la Cour n’est pas si simple pour ces messieurs. Frac, justeaucorps, gilet ou veste, les grandes tendances de la mode masculine se dessinent dans les années 1780. Les silhouettes s’affinent, mais qui étaient les hipsters du XVIIIe siècle ?

A la table des rois
Venez prendre place à la table du roi ! Découvrez par le menu les mets raffinés servis dans une vaisselle recherchée, le décor des buffets, mais aussi l’organisation sans faille qui font des repas royaux le théâtre de la grandeur et du pouvoir.

Expositions virtuelles au Château de Versailles : cliquez-ici !

 


Expositions virtuelles : Château de Versailles

Expositions virtuelles au Château de Versailles : cliquez-ici !


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *