Zizi Sexuel, l’expo

enfin-le-retour-zizi-sexuel-l-expo-cite-des-sciences-paris
Du 14 octobre 2014 au 2 août 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pourquoi son retour ? Après son formidable succès en 2007 puis un voyage de 7 ans en Europe et dans toute la France, Zizi Sexuel l’expo revient à la Cité des sciences et de l’industrie. Aujourd’hui, le contexte a sensiblement changé : la multiplication des réseaux sociaux et l’usage de l’internet peuvent entraîner certaines dérives comme l’accès de plus en plus précoce à la pornographie et des atteintes à la vie privée et à l’image d’autrui. Pourtant, les questions des enfants de 9 à 14 ans autour de l’amour, de la puberté et de la sexualité sont fondamentalement les mêmes.


À l’heure de la législation sur le mariage pour tous, les propos homophobes ne diminuent pas, et les injures sexistes restent encore trop souvent entendues dans les cours de récréation. Zizi sexuel l’expo a donc un bien un rôle à jouer car elle prône des valeurs essentielles comme le respect de l’autre et de soi-même, le consentement mutuel, l’égalité des sexes, valeurs qui s’appliquent en amour comme ailleurs.

Une exposition conçue par la Cité des sciences et de l’industrie en collaboration avec Zep et Hélène Bruller, d’après Le guide du zizi sexuel paru chez Glénat en 2001.

Zizi sexuel l’expo délivre une foule d’informations scientifiques sur un ton drôle et décalé tout en transmettant des valeurs essentielles. Tout au long du parcours Titeuf et Nadia guident les visiteurs dans les cinq thèmes de l’exposition au détour de nombreuses manips amusantes et délurées.

Être amoureux / amoureuse
C’est quoi être amoureux ? Dans la chambre de Nadia et dans celle de Titeuf, on apprend plein de choses sur le sentiment amoureux et sur les différentes façons de l’exprimer ou de le mesurer.

La puberté
À la puberté le corps change. Dans la salle de bain, on découvre le pourquoi et le comment de ces transformations. Et on trouve aussi plein d’informations sur des sujets intimes dans un espace interdit aux adultes !

Faire l’amour
C’est la chose la plus naturelle au monde à condition d’être prêt, de savoir comment on fait et comment se protéger. Avant tout il faut beaucoup de tendresse ! Toutes les manips et dessins du jardin le prouvent.

Faire un bébé
C’est dans la salle de classe qu’on étudie comment se fabriquent les bébés.On apprend l’essentiel sur la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule et sur le développement du fœtus. Et aussi ce qu’est la contraception.

Ouvre l’oeil
Il est important pour les enfants de connaître les dangers qui peuvent les guetter. Quatre dessins animés expliquent et montrent la façon de se protéger .

 


Exposition : Zizi Sexuel, l’expo

Dates : Du 14 octobre 2014 au 2 août 2015

Lieu : Cité des Sciences & de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019  Paris

Métro : Porte de la Villette (ligne 7)
Bus : lignes 139, 150, 152, PC2, PC3
Parking : Entrée quai de la Charente et boulevard Macdonald

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.
Fermé le lundi et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Plein tarif : 12  euros

Tarif réduit * : 10 euros

* Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : moins de 25 ans, 60 ans et plus, étudiants et familles nombreuses, personnels de l’Education Nationale. Gratuit pour les moins de 6 ans. Gratuit pour les chômeurs et les allocataires des minima sociaux (justificatif de moins de 6 mois). Gratuit pour les personnes handicapées et leur accompagnateur.


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *