Né pour sentir & les nouveaux nez

expo-ne-pour-sentir.jpg

Du 14 octobre 2008 au 3 mai 2009

Elles sont tout autour de nous, emplissent notre affectif et nous renvoient à nos souvenirs d’enfance : les odeurs sont au cœur de nos sens mais passent parfois, dans notre monde dominé par les images, au second plan.

« Né pour sentir & les nouveaux nez », deux expositions créées par l’Association belge Apex et présentées au Palais de la découverte du 14 octobre 2008 au 3 mai 2009, proposent donc un parcours ludique pour redécouvrir son odorat, comprendre l’extraordinaire pouvoir de ce sens méconnu et explorer toutes nos facultés olfactives nombreuses et pourtant souvent négligées. Chaque individu est en effet susceptible de reconnaître plusieurs milliers d’odeurs !


Entièrement conçue comme un grand jeu de questions, l’exposition propose au visiteur de se laisser mener par le bout du nez pour sentir et expérimenter pas moins de 90 odeurs autour de 3 grandes thématiques :

– « Je mange avec mon nez » pour comprendre l’importance de l’odorat dans l’alimentation au travers d’odeurs de fruits, de légumes, de vins et d’épices et découvrir la subtile mécanique de notre système olfactif, depuis notre bouche jusqu’au cerveau en passant par le nez !
– « J’attrape les odeurs et je créé » autour des sources odorantes et des secrets de la composition des parfums.
– « Je sens avec mon cerveau » dévoile les liens forts entre l’olfaction et les autres sens, la mémoire et les émotions.


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz