Barbara à la Philharmonie de Paris

Exposition Barbara à Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette première exposition à la Philharmonie de Paris sur une artiste femme est une invitation à découvrir ce que signifie être une femme libre, une femme qui écrit, compose et interprète, dans cette seconde moitié du XXe siècle. Artiste d’exception, Barbara a été la muse des années cabarets de la rive gauche, pour devenir la découverte de Bobino, puis chanter sur les plus grandes scènes parisiennes.


La chanteuse est devenue un mythe et ses concerts, des moments de recueillement extraordinaires. Le public, debout, ne quittait la salle qu’après de longs adieux.

L’exposition présente des archives vidéo rares et parfois inédites, issues pour une grande majorité du fonds de l’Institut national de l’audiovisuel, qui permettront aux visiteurs de découvrir une chanteuse aux multiples facettes. Des textes ébauchés, maintes fois recommencés, des correspondances intimes et quelques documents personnels livreront de précieux indices sur la façon de composer, de faire de sa vie des chansons intemporelles, des confidences chantées.

Barbara a été beaucoup et magnifiquement photographiée. L’exposition présentera les clichés rares ou emblématiques de nombreux photographes qui ont su gagner sa confiance et l’ont immortalisée sur scène ou dans un contexte plus intime : Just Jaeckin, Marcel Imsand, Jean-Pierre Leloir, Tony Frank, Jo Cayet, Georges Dudognon…

La chanteuse aura façonné son image, comme en témoignent ses costumes de scène. Les journaux, les programmes révèlent le contexte de l’époque et le regard porté sur celle qui sut conserver son mystère, s’offrir sans pour autant se démasquer.

 


Exposition : Barbara

Dates :
 Du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018

Lieu : Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

Métro : Ligne 5, station Porte de Pantin
Tram : Ligne 3b, station Porte de Pantin
RER : Ligne E, station Pantin
Bus : Lignes 75, 151
Vélib’ : 210, avenue Jean-Jaurès (Paris 19e), 23, place de la Porte de Pantin (Paris 19e)
Autolib’ : 8, rue Adolphe-Mille (Paris 19e), 9, rue des Sept-Arpents (Paris 19e)

Horaires : Du mardi au jeudi : 12h-18h. Vendredi : 12h-20h.  Samedi et dimanche : 10h-20h.
– L’exposition ouvre ses portes à 10h pendant les vacances scolaires (du samedi 21 octobre 2017 au dimanche 5 novembre 2017 et du samedi 23 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018).
– Les concerts dans l’exposition se déroulent tous les vendredis de 18h à 18h30 et de 19h à 19h30.
– Les visites guidées ont lieu à 11h, les samedis (à l’exception du 11 novembre), dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires.
– Fermeture hebdomadaire le lundi.

Plein tarif : 11 euros

Tarif réduit  : 8 euros


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz