Les Lalanne à Trianon – Château de Versailles

expo-sculpture-les-lalanne-a-trianon-versailles-paris
Du 19 juin au 10 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Château de Versailles en partenariat avec la Galerie Mitterrand, présente les oeuvres des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne dans un exposition en plein air allant du Petit Trianon au Hameau de la Reine en passant par le Jardin Anglais. Il permettra de découvrir des sculptures animalières, poétiques et surréalistes mises en dialogue avec l’univers champêtre des lieux.


Cette exposition constituera une occasion exceptionnelle pour découvrir certaines des oeuvres majeures du couple comme l’emblématique Choupatte (Géant), 2016 un Wapiti (Grand),1996. La Galerie Mitterrand a réalisé une sélection parmi les sculptures des Lalanne pour répondre aux différentes ambiances du Domaine de Trianon, aidée par la Famille Lalanne et quelques collectionneurs. Le parcours représente une impressionnante diversité des créations des Lalanne réalisées sur une durée de cinquante années.

Claude et François-Xavier Lalanne ont développé depuis les années 1950 deux œuvres en parallèle inspirées par la nature. Elles sont faites d’associations ludiques, teintées d’humour et de poésie. Les Lalanne ont poursuivi toute leur vie et à travers leur œuvre un éloge à la nature en passant par l’évocation de sa faune et de sa flore avec les moyens de la sculpture. Le travail respectif de Claude Lalanne, et de François-Xavier Lalanne ont presque toujours été présenté en regard l’un de l’autre. Mais c’est bien deux œuvres parallèles avec leur singularité qui sont exposées.

Claude Lalanne a été formée l’Ecole des Arts Décoratifs et à l’école des Beaux-Arts de Paris, et est une des rares artistes françaises vivante dont la notoriété exceptionnelle est aujourd’hui célébrée dans le monde entier.  Les œuvres de Claude Lalanne sont réalisées à partir des techniques liées à l’empreinte, au moulage et à la galvanoplastie, et fige alors les formes naturelles pour les transformer instinctivement en sculptures, tables, chaises, bancs ou autres miroirs.

François-Xavier Lalanne est convaincu que la sculpture, et plus largement l’œuvre d’art, peut avoir une fonction. Nulle confusion possible entre leurs approches si différentes de la sculpture – moulage et assemblage pour elle, dessin et construction pour lui – ni entre leurs univers – classique et architecturé pour François-Xavier, organique et baroque pour Claude.

Le choix du lieu est idéal pour accueillir les sculptures du couple sur la thématique de la nature visible par la faune et la flore. En effet, Marie-Antoinette a eu l’intuition d’imaginer ce hameau, niché dans un coin du parc anglais.

 


Exposition sculpture : Les Lalanne à Trianon

Dates : Du 19 juin au 10 octobre 2021

Lieu : Château de Versailles –  Jardins du Petit Trianon au Hameau de la Reine.
Place d’Armes
78000 Versailles

RER : Versailles Chantiers (RER C), Versailles Rive droite (RER C)
Parking : Stationnement payant

Horaires : Tous les jours de 12h à 18h30, dernier accès à 18h.

Plein tarif (comprend la visite du château) : 18 à 15 euros
Tarif réduit (comprend la visite du château) : 13 euros
Gratuit 1er dimanche du mois (novembre à mars)


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *