Science et fiction, aventures croisées


Du 21 octobre 2010 au 03 juillet 2011
Informations pratiques | Donnez votre avis

La Cité des Sciences et de l’Industrie présente Science et Fiction, aventures croisées. Cette exposition découverte, réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, est une balade dans une collection d’objets ayant servi aux tournages de films et séries cultes de SF, une immersion dans l’univers de la SF (littérature, cinéma, BD, mangas, arts graphiques) et une découverte des influences réciproques et inattendues entre les sciences et la science-fiction.


La Cité des sciences et de l’industrie expose les oeuvres des collections de la BnF, parmi lesquelles le manuscrit autographe de La planète des singes de Pierre Boulle, des ouvrages anciens et des affiches de cinéma. Les visiteurs participent à un voyage inoubliable dans la collection d’Arnaud Grunberg, président de ScienceFictionArchives.com, l’une des plus grandes collections mondiales d’objets originaux ayant servi aux tournages de films (2001 l’Odyssée de l’espace, Star Trek, Matrix). Les maquettes de vaisseaux, les objets, les costumes et les masques de créatures, les story-boards sont mis en scène dans une muséographie plurimédia : ambiances sonore et visuelle, évocation de décors, projections grand format d’extraits de films, planches géantes de BD. Des salons de lectures invitent le public à découvrir romans, mangas et bandes dessinées de SF et des installations immersives permettent de vivre des expériences dignes des meilleurs scénarios de SF : traversez la matrice, gérez à plusieurs une colonie spatiale, vivez un voyage temporel…

Science et science-fiction : laquelle influence l’autre ?
L’exposition propose d’explorer toute la richesse créatrice du dialogue entre sciences et science-fiction et leurs influences réciproques, en éprouvant ce sens particulier du merveilleux scientifique, du frisson esthétique et métaphysique, à la frontière du rêve et de la rationalité. Présentée sur deux niveaux, « Traverser l’espace et le temps » et « Imaginer d’autres sociétés », Science et Fiction, aventures croisées immerge les visiteurs dans l’impressionnante diversité de supports et de thématiques, pour y découvrir comment, en se fondant sur des connaissances scientifiques, technologiques ou historiques, la SF imagine des situations futures. Comment la SF spécule sur des alternatives historiques et cartographie des mondes inconnus… L’exposition révèle comment les sciences produisent des modèles et des théories décrivant le réel, que la science-fiction transpose dans des univers imaginaires qui, en illustrant l’impact social des techniques, se révèlent souvent étrangement proches du nôtre.

Exposition : Science et fiction, aventures croisées

Dates : Du 21 octobre 2010 au 03 juillet 2011

Lieu : Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou – 75019 Paris

Métro : Porte de la Villette
Bus : 75, 139, 150, 152, PC 2, PC 3

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

Tarifs : Tarif Plein (+25ans) : 11 euros
– Tarif réduit : 8 euros
– Gratuit pour les moins de 6 ans
– Gratuit pour les chômeurs et bénéficiaires du RMI / RSA
– Gratuit pour les personnes handicapées et leur accompagnateur

Le billet Science et Fiction permet également d’accéder aux expositions et aux animations d’Explora ainsi qu’à une séance pour un film en relief au cinéma Louis-Lumière (dans la limite des places disponibles).


Partager sur