Rêve de Monuments à la Conciergerie


Du 22 novembre 2012 au 24 février 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Conciergerie plus grande salle gothique de France – vous convie sous ses voûtes à une évocation de la part de rêve attaché aux monuments médiévaux que sont châteaux et abbayes. Rêve idéaliste de bâtisseurs, mais aussi d’artistes, de littérateurs… Entrez dans cet imaginaire par la miniature médiévale magnifiant ces monuments d’épopées et de légendes, indissociables des contes de fées. Découvrez la réalisation de ces « rêves de pierre », monuments bien réels, puis leur réinvention créative au xixe siècle.


L’invitation à la rêverie nostalgique dans les ruines, que préromantisme et romantisme ont exalté sous leur forme gothique, offre des oeuvres d’Hubert Robert, Victor Hugo, Gustave Doré et bien d’autres artistes et illustrateurs inspirés. Cette découverte oscille de l’imagerie lumineuse au versant fantastique, mystérieux, inventé par les romanciers gothiques anglais de la fin du XVIIIe siècle. Elle révèle au passage des maquettes, dont la Bastille, objet d’une étrange fascination, ou encore un spectacle d’illusions gothiques, architectures irréelles et dioramas inquiétants.

Ponctuée d’oeuvres contemporaines, l’exposition s’achève sur la mise à la portée de tous, aujourd’hui, du château de légende, à travers l’illustration populaire, les jouets, la BD, le cinéma, les jeux vidéo… Imagerie plus vivante et fascinante que jamais dans sa version féérique, comme dans son versant inquiétant.

 


Exposition : Rêve de Monuments à la Conciergerie

Dates : Du 22 novembre 2012 au 24 février 2013

Lieu : Conciergerie
2, boulevard du Palais
75001 Paris
Métro : ligne 1, station Châtelet, ligne 4, stations Saint-Michel ou Cité, lignes 7, 11 et 14, station Châtelet.
Bus : lignes 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85 et Balabus
RER :  ligne B, stations Châtelet ou Saint-Michel, ligne C, station Saint-Michel. Parking à proximité.

Horaires : Ouvert tout les jours de 9h30 à 18h sauf les 25 décembre 2012 et 1er janvier 2013.
Dernier accès 45 minutes avant la fermeture.

Plein tarif : 8,50 euros
Tarif réduit : 5,50 euros

Entrée gratuite pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans ressortissants des 27 pays de l’Union Européenne ou résidents réguliers non européens sur le territoire français


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz