Picasso Primitif au musée du Quai Branly

Expo Picasso primitif, musée du Quai Branly Paris
Du 28 mars au 23 juillet 2017
Informations pratiques | Donnez votre avis

Quels liens Picasso a-t-il entretenu avec les arts non-occidentaux ? Traitée à de multiples reprises, la question a pourtant longtemps été éludée par l’artiste lui-même. Décryptage d’une relation faite d’admiration, de respect et de crainte. provocation que le peintre, sculpteur et dessinateur andalou s’efforcera de nier sa relation avec l’art extra-européen.


Pourtant, et comme le montre sa collection personnelle, les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie n’auront cessé de l’accompagner, notamment dans ses différents ateliers. En témoignent les documents, lettres, objets et photographies réunis dans la première partie de l’exposition, traçant selon un parcours chronologique, les intérêts et curiosités de l’artiste vis-à-vis de la création non-occidentale.

Dans une seconde partie plus conceptuelle, Picasso Primitif propose une mise en regard des oeuvres de l’Andalou avec celles des artistes non-occidentaux, en s’appuyant davantage sur une anthropologie de l’art que sur le constat de relations esthétiques. Le face-à-face qui en résulte dévoile les questionnements similaires auxquels les artistes ont dû répondre (les problématiques de la nudité, de la sexualité, des pulsions ou de la perte) par des solutions plastiques parallèles (la défiguration ou la déstructuration des corps par exemple). Le primitif ne s’entend alors plus comme un stade de non-développement, mais comme l’accès aux couches les plus profondes, intimes et fondatrices de l’humain.

L’Exposition est organisée par le musée du quai Branly – Jacques Chirac, en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris.

 


Exposition : Picasso Primitif

Dates :
 Du 28 mars au 23 juillet 2017

Lieu : Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris

Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Ecole Militaire (ligne 8), Bir Hakeim (ligne 6)
Bus : lignes 42, 63, 72, 80, 92
RER : Pont de l’Alma (RER C), Champ de Mars / Tour Eiffel (RER C)
Parking : Quai Branly (25, quai Branly), George V (10, avenue George V), Joffre Ecole Militaire (2, place Joffre)

Horaires : Mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h.
Jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h.

Plein tarif : 10 euros

Tarif réduit : 7 euros

Gratuit 1er dimanche du mois.


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!