Une ballade d’amour et de mort |
  Actualité : Expo Paris, Musée Paris

Une ballade d’amour et de mort


Du 08 mars au 29 mai 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans l’Angleterre de la seconde moitié du XIXe siècle, en pleine époque victorienne, l’esthétique des peintres préraphaélites trouve de nombreux échos chez les photographes soucieux d’être reconnus en tant qu’artistes. Ceux-ci sont, comme les peintres, marqués par les écrits de John Ruskin, premier théoricien des préraphaélites. L’auteur y préconise un retour à la nature et à l’artisanat, se fait le défenseur d’une vision précise et exalte l’architecture médiévale à laquelle il attribue des hautes qualités morales menacées par l’industrialisation.

Peintres préraphaélites et photographes victoriens se connaissent. Ils traitent les mêmes thèmes historiques, inspirés par Dante, Shakespeare, Byron ou Lord Tennyson, le « poète lauréat ». Ils empruntent également à la vie moderne leurs sujets à tendance sociale et édifiante, si bien que s’établit une véritable communauté de vision entre bien des tableaux de John Everett Millais, Dante Gabriel Rossetti, Ford Maddox Brown et les épreuves de Julia Margaret Cameron, Roger Fenton, Lewis Carroll et Henry Peach Robinson. Un riche et fructueux dialogue s’instaure entre peintres et photographes, à la découverte duquel cette exposition nous invite.

Droits d’images :
John Robert Parsons, Dante Gabriel Rossetti Jane Morris posant dans la maison de Rossetti – © V&A Images / Victoria and Albert MUSEUM, London.
Dante Gabriel Rossatti, Jane Morris, la robe de soie bleue, 1868 Huile sur toile – © Kelmscott Manor Collection, By Permission of the Society of Antiquaries of London
Commissaires
Diane Waggoner, conservateur, National Gallery of Art, Washington.
Françoise Heilbrun, conservateur en chef au musée d’Orsay.
Exposition également présentée à Washington, National Gallery of Art, du 31 octobre 2010 au 30 janvier 2011.


Exposition : Une ballade d’amour et de mort : photographie préraphaélite en Grande Bretagne, 1848-1875

Dates : Du 08 mars au 29 mai 2011

Lieu : Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007  Paris

Métro : Solférino (ligne 12), Assemblée Nationale (ligne 12), rue du Bac (ligne 12), Concorde (ligne 1), Tuileries (ligne 1)
Bus : lignes 26,64,69,83,84,94
RER : Musée d’Orsay (RER C)
Parking : Deligny, Louvre, Montalembert

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h. Fermé le lundi.
Nocturne le jeudi soir jusqu’à 21h30.

Plein tarif : 8 euros

Tarif réduit * : 5,50 euros
*18-25 ans non ressortissants et non résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne, pour tous à partir de 16h15 (sauf le jeudi), pour tous le jeudi en nocturne à partir de 18h, titulaires d’une carte de réduction pour famille nombreuse, membres de l’association de l’école du Louvre, membres des sociétés suivantes : Société française d’archéologie, Sauvegarde de l’art français, Société d’histoire de l’art français, Société nationale des antiquaires de France, membres bienfaiteurs, sociétaires et adhérents des sociétés d’amis des musées nationaux autres que le musée d’Orsay, détenteur d’un billet de droit d’entrée du musée national Gustave Moreau, au plus tard 8 jours après l’émission de ce billet par le musée Gustave Moreau, détenteur d’un billet de visite de l’Opéra Garnier, au plus tard 14 jours après l’émission de ce billet par l’Opéra Garnier.


Gratuit :
Adhérents Carte blanche et MuséO, moins de 18 ans, membres de l’ICOM et de l’ICOMOS, membres bienfaiteurs, sociétaires et adhérents de l’association des Amis du musée d’Orsay, Elèves de l’Ecole du Louvre, élèves de l’école nationale du patrimoine, de l’école des Chartes, de l’IFROA et des diplômes de restauration des universités, étudiants des filières artistiques des universités et écoles d’art publiques : architecture, histoire de l’art, archéologie, arts plastiques, arts graphiques, design et création industrielle, métiers d’art, photographie, cinéma, audiovisuel, mode et stylisme, musée, patrimoine et paysage, jusqu’à 30 ans, à l’exclusion des auditeurs de « cours du soir » et universités du 3e âge, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, titulaires du minimum vieillesse, personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une carte « priorité » pour personne handicapée, avec un accompagnateur, personnel en activité ou retraité relevant du Ministère de la Culture, avec un accompagnateur, personnel scientifique des musées publics français et étrangers (conservateurs et inspecteurs généraux des musées), personnels de l’Institut national d’histoire de l’art, journalistes et critiques d’art, artistes professionnels (peintres, sculpteurs, graveurs), Conférenciers de la RMN et conférencier national Guide interprète national (et auxiliaire définitif) Guide interprète régional Ile de France (et auxiliaire définitif) Guide conférencier des villes et pays d’art et d’histoire, députés, sénateurs et membres du Parlement européen, groupes de bénéficiaires de l’aide sociale avec un accompagnateur.

Expositions galeries d'art S'inscrire à la newsletter
Haut de page
  Exposition paris, Peinture, Photographie


   
  Artistes, Galeries d’arts, musées...

Aucun avis sur cette exposition

Désolé les commentaires sont fermés




 
Guide expos
En ce moment
Derniers jours
Prochainement
Pratique
Expositions gratuites
Expos près de chez vous
Galeries d’arts
Sortir à Paris
Musées Paris
Spectacles Paris
Cabarets Paris
 
 
Art & Design
Créateurs contemporains
Restauration de tableaux
Miroirs anciens
Cadres anciens
 
Décoration
Meubles design
Miroirs décoratifs
Cadres tableaux
Design industriel
Guide décoration
Loisir / Shopping
Sortie cinéma
Films DVD / Blu-ray
Horoscopes
Livraison de fleurs
Guide shopping
Livre & Catalogue
Catalogue d'expos
Culture livre
Livres d'histoires
Livres anciens
 
© exposition-paris.info. Droits de reproduction et de diffusion réservés - Graphisme L.P Neofrance | Tous les Logos et Marques de ce site
sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Mentions légales
 
 
  Expositions à Paris
Archéologie
Architecture
Art asiatique
Art contemporain
Arts décoratifs
Arts du spectacle
Arts graphiques - Publicité
Arts premiers
Bande dessinée
Cinéma
Design
Histoire
Littérature
Mode et costumes
Musique
Peinture - Sculpture
Photographie
Sciences et nature