Salgado Amazônia à la Philharmonie de Paris

expo-photo-paris-salgado-amazonia-philharmonie-de-paris
Du 20 mai au 31 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Philharmonie de Paris présente l’exposition de Sebastião et Lélia Salgado accompagnée d’une création sonore de Jean-Michel Jarre. L’exposition restitue la voix et le témoignage des communautés amérindiennes photographiées, dans une véritable symphonie-monde imaginée par Jean-Michel Jarre à partir des sons concrets de la forêt. Présentant plus de 200 photographies, accompagnées d’immenses projections à la mesure de cette nature hors norme, l’exposition souligne la fragilité de cet écosystème de la forêt amazonienne brésilienne et les modes de vie des peuples.


Un voyage photographique
Dans la lignée du projet Genesis, photographiant les régions les plus reculées de la planète pour témoigner de leur majestueuse beauté, le photographe a entrepris une nouvelle série de voyages afin de saisir l’incroyable diversité naturelle de la forêt amazonienne brésilienne et les modes de vie des peuples. S’installant plusieurs semaines au sein de ces villages, il a ainsi photographié dix groupes ethniques. Dans de petites embarcations ou depuis les airs, Salgado réalise des images qui révèlent le labyrinthe complexe que forment les affluents sinueux qui alimentent le fleuve, les montagnes qui culminent parfois jusqu’à 3 000 mètres, les cieux gorgés d’eau qui créent de véritables rivières célestes.

Une symphonie-monde
Outre la fragilité de cet écosystème, l’exposition met en exergue la richesse de l’univers sonore amazonien en faisant dialoguer les impressionnants clichés de Salgado avec une création inédite de Jean-Michel Jarre conçue à partir de sons concrets de la forêt. Le bruissement des arbres, le cri des animaux, le chant des oiseaux ou encore le fracas des eaux qui se précipitent du haut des montagnes, collectés in situ, au cœur de la forêt amazonienne, composent un paysage sonore adapté au parcours de Salgado.

L’exposition s’attache à montrer que, dans les zones protégées où vivent les communautés indiennes, qui en sont les gardiens ancestraux, la forêt n’a subi presque aucun dommage. Des films documentaires permettront d’écouter la voix de ceux qui habitent la forêt et de saisir la richesse de leur culture. Par la force de ces images, Sebastião et Lélia Salgado espèrent stimuler une pensée et des actions en faveur de la préservation de cet inestimable patrimoine de l’humanité.

 


Exposition Paris : Salgado Amazônia

Dates : Du 20 mai au 31 octobre 2021

Lieu : Philharmonie de Paris – Musée de la musique de la Cité de la musique.
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

Métro : Ligne 5, station Porte de Pantin
Tram : Ligne 3b, station Porte de Pantin
RER : Ligne E, station Pantin
Bus : Lignes 75, 151
Vélib’ : 210, avenue Jean-Jaurès (Paris 19e), 23, place de la Porte de Pantin (Paris 19e)
Autolib’ : 8, rue Adolphe-Mille (Paris 19e), 9, rue des Sept-Arpents (Paris 19e)

Horaires :
– Du mardi au vendredi : de 12h à 18h
– Samedi et dimanche : de 10h à 20h
– Ouverture à 10h pendant les vacances scolaires (du 6 juillet au 1er septembre)

Le prix du billet comprend l’accès à la collection permanente du Musée de la musique.

Plein tarif : 12 euros


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *