Marie Bovo, Nocturnes – Fondation Henri Cartier-Bresson

expo-photo-paris-marie-bovo-noctunes-fondation-henri-cartier-bresson
Du 10 juin au 23 septembre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

« Photographier la nuit implique l’usage de la pause longue, et l’une des particularités de la pause longue c’est d’ajouter du temps à la mesure de la lumière. » Marie Bovo.  La Fondation Henri Cartier-Bresson expose 35 tirages de grand format de 5 séries différentes ainsi que 2 films, une sélection inédite d’images prises par Marie Bovo entre chien et loup, à Marseille et en Afrique. L’œil de Marie Bovo apprécie le passage du temps et met en lumière l’humanité au milieu de la ville.


C’est bien souvent à la tombée du jour que Marie Bovo est tentée de retenir le temps. Non seulement à cause de la pause très longue que la technique photographique choisie lui impose – grand format, argentique, lumière naturelle – mais aussi pour voir lentement se dérouler ce passage des heures en des espaces intermédiaires dépeuplés mais habités.

Cette approche du temps, illustrée aussi bien par la photographie que par le film, est fondée sur l’observation tranquille et concernée, la politesse du regard, l’appropriation d’un dedans imaginaire par le dehors. Marie Bovo passe ainsi avec bonheur de la photographie à l’image en mouvement et ses images, présentées systématiquement en série pour insister sur le passage du temps, se situent à la limite du cinéma. La qualité visuelle et la plastique très contrôlée de ses œuvres ne laissent pas soupçonner de prime abord l’esprit quasi humaniste qui les sous-tend.

La frontière de l’intime sans invasion, les habitants, la nuit, sont choses communes chez Marie Bovo qui entend par là résister à l’agression de l’objectif chasseur et se couler en rythme dans le flux de la vie, en toute discrétion.

 


Exposition Paris : Marie Bovo, Nocturnes

Dates : Du 10 juin au 23 septembre 2020

Lieu :  Fondation Henri Cartier-Bresson
79 rue des Archives
75003 Paris

Métro : ligne 3 et 11 station « Art et Métiers », ligne 3 station « Temple », ligne 8 station « Filles du Calvaire ».

Horaires :
 Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Dernière entrée : 18h20

Plein tarif : 9 euros

Tarif réduit * : 5 euros (sur présentation d’un justificatif valide < 3 mois)
– Demandeurs d’emploi
– Accompagnateurs de visiteurs en situation de handicap
– Étudiants de moins de 26 ans
– À partir de 65 ans (inclus)
– Maison des Artistes

Entrée libre (sur justificatif)
– Bénéficiaires des minima sociaux
– Visiteurs en situation de handicap
– Moins de 18 ans (inclus)
-ICOM


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *