Erwin Wurm, Photographs – MEP

expo-photo-paris-erwin-wurm-maison-europeenne-de-la-photographie
Du 17 juin au 18 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) vous invite à découvrir sous un nouvel angle le travail de l’artiste autrichien de renommée internationale Erwin Wurm, dans le cadre de la première rétrospective consacrée à son approche photographique.


L’artiste autrichien est célèbre pour son oeuvre conceptuelle mêlant sculpture, performances, vidéo, dessin et photographie, à travers laquelle il associe espièglerie et sens profond de l’absurde. Son travail interroge souvent avec ironie et cynisme notre relation au corps, plaçant fréquemment le spectateur dans une relation paradoxale avec les objets. S’il est essentiellement connu pour ses sculptures, la photographie en tant que médium a toujours joué un rôle primordial dans son travail, à la fois pour illustrer et archiver ses œuvres et performances éphémères, mais également en tant que médium à part entière.

Réunissant quelque 200 tirages réalisés depuis les années 1980 sur les deux principaux étages de la MEP, cette exposition majeure – la première du genre organisée à Paris depuis plus de 15 années – présentera planches contact originales, tirages et études provenant des archives personnelles de l’artiste, qui n’ont pour la plupart encore jamais été présentées au public.

Parmi les oeuvres exposées, des travaux inédits réalisés spécialement pour cette exposition à partir de ses photos d’archives. Cette exposition dévoile le rôle unique joué par le médium photo dans l’oeuvre d’Erwin Wurm, explorant son processus de création et sa manière d’envisager la photographie comme une forme d’expression “sculpturale”. L’artiste désigne d’ailleurs ces oeuvres sous le nom de “sculptures photographiques”.

 


Exposition Paris :  Erwin Wurm, Photographs

Dates :
Du 17 juin au 18 octobre 2020

Lieu : Maison Européenne de la Photographie (MEP)
5 – 7 rue de Fourcy
75004 Paris

Métro : Saint Paul (ligne 1), Pont Marie (ligne 7)
Bus : lignes 67, 69, 96, 76
Parking : Baudoyer, Pont Marie, Lobau.
Vélib’ : Station n°4010 | 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 | 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 | 2 rue Tiron
Station n°4015 | 25 rue du Pont Louis-Philippe

Horaires :
– Mercredi et vendredi de 11h à 20h.
– Jeudi de 11h à 22h.
– Le week-end de 10h à 20h.
– Fermé lundi, mardi, et périodes d’inter-expositions.
Fermeture des caisses 30 minutes avant la fermeture.

Plein tarif : 10 euros

Tarif réduit * : 6 euros

* Moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, Maison des artistes, abonné des lieux partenaires. 


Partager sur


Laisser un avis

Current day month ye@r *